Les pannes de voitures diesel - pourtant récentes - se multiplient. En cause : l'AdBlue un additif anti-pollution qui réduit les émissions d'oxyde d'azote. Pour les automobilistes concernés, les factures de réparation sont salées.
C’est un dispositif anti-polluant qui peut vous faire le coup de la panne si vous roulez dans une voiture diesel de moins de dix ans ! L’AdBlue est un additif qui doit être injecté dans un réservoir spécifique pour réduire les émissions d’oxyde d’azote, mais au contact de l’humidité, ou à l’air libre, ce produit peut cristalliser.
"Ça devient dur et cela engendre la majorité des soucis : en l'occurrence, beaucoup de pannes de réservoirs bouchés par la cristallisation de l'AdBlue qui bouche la pompe", explique Julien Herlemme, électrotechnicien Norauto. Dans son centre technique de la métropole lilloise, ses collègues changent deux à trois réservoirs d’AdBlue par semaine. Une réparation qui coûte très cher.
"Selon le type de véhicule, un réservoir neuf coûte entre 1 000 et 1 500 euros à poser", assure Julien.
Et la facture peut encore s’alourdir de 300 à 500 euros supplémentaires, s’il faut aussi changer cette pièce : l’injecteur d’AdBlue. "On peut avoir une fuite en externe, on voit de l'AdBlue qui cristallise à l'extérieur de l'injecteur. Ou à l'intérieur et provoquer l'arrivée d'AdBlue continuellement dans l'échappement, ce qui peut émettre des fumées blanches et une odeur d'ammoniaque".
"7 000 témoignages recueillis"
Hors garantie, c’est souvent l’automobiliste qui paie la note, ce que dénonce l’association UFC Que Choisir…"Au niveau national, on a demandé un appel à témoignage et on a recueilli 7 000 témoignages de personnes qui se retrouvent avec ce problème", assure Jean-Christophe Lampe, président de l'UFC Que choisir Hauts-de-France qui rappelle qu'une association de consommateurs italienne a eu gain de cause et "la prise en charge est totale en Italie".
La répression des fraudes et la commission européenne ont été saisies. En attendant, certains automobilistes victimes de pannes liées à l’AdBlue sont tentés de désactiver ce dispositif anti-pollution. C'est techniquement possible, beaucoup moins coûteux, mais illégal.
La voiture n'est plus conforme, elle va polluer beaucoup plus. C'est très mauvais pour l'environnement et puis surtout, c'est une infraction qui peut mener à une contravention.
Philippe Dutrieu, Automobile Club du Nord
"La voiture n'est plus conforme, elle va polluer beaucoup plus. C'est très mauvais pour l'environnement et puis surtout, c'est une infraction qui peut mener à une contravention", met en garde Philippe Dutrieu, directeur général de l'automobile club de France.
Dès l’an prochain, les centres de contrôles techniques devraient disposer d’appareils plus performants pour détecter les désactivations illégales de l’AdBlue.
Avec Yann Fossurier, Frédérik Giltay / FTV. Edité par E. Pall.