Alerte météo : deux forts coups de vent attendus sur les Hauts-de-France avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h

Selon Météo France, la première tempête est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, la seconde vendredi. Le point sur l'ensemble des Hauts-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il fait beau ce matin sur Lille et les Hauts-de-France, cela ne devrait pas tarder à se gâter... Selon Météo France deux importants coups de vent vont avoir lieu dans la nuit de mercredi à jeudi et vendredi dans la journée. 

Pour Météo France, la force du vent atteindra 80 à 90 km/h dans les terres et 100 km/h sur le littoral. Selon les prévisions d'Agate météo sur les caps les plus exposés - on pense au Blanc Nez et au Gris Nez, de part et d'autre de la baie de Wissant, la vitesse des rafales pourraient aller à 130 km/h. 

Avant-goût dans la nuit de mercredi à jeudi...

Les rafales estimées, sont de l’ordre de 80 à 100km/h dans les terres, 90 à 110km/h sur les zones littorales, jusqu’à 130km/h sur les caps exposés. Ces vents progressivement en matinée de jeudi sur l’Est du pays, avec des rafales autour de 80km/h.

Rebelote vendredi

C'est surtout la journée de vendredi qu’il faudra surveiller avec attention puisqu’une possible tempête pourrait intéresser la moitié Nord du pays avec des rafales, de l’ordre de 110 à 130km/h de la Normandie à la région des Hauts-de-France, plus de 150km/h sur les caps exposés. 

Avec des coefficients de marées autour de 90, nous attendons un fort risque de submersion marine (vagues de 6 à 8 mètres sur les côtes bretonnes) avec de possibles dégâts notamment sur les petits ports, explique Agate Météo dans un bulletin paru il y a un peu plus de 24 heures. A ce jour, il existe encore de nombreuses divergences sur l’intensité et la localisation précise des zones susceptibles d’être impactées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information