Alerte météo : deux forts coups de vent attendus sur les Hauts-de-France avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

Selon Météo France, la première tempête est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, la seconde vendredi. Le point sur l'ensemble des Hauts-de-France.

S'il fait beau ce matin sur Lille et les Hauts-de-France, cela ne devrait pas tarder à se gâter... Selon Météo France deux importants coups de vent vont avoir lieu dans la nuit de mercredi à jeudi et vendredi dans la journée. 

Pour Météo France, la force du vent atteindra 80 à 90 km/h dans les terres et 100 km/h sur le littoral. Selon les prévisions d'Agate météo sur les caps les plus exposés - on pense au Blanc Nez et au Gris Nez, de part et d'autre de la baie de Wissant, la vitesse des rafales pourraient aller à 130 km/h. 

Avant-goût dans la nuit de mercredi à jeudi...

Les rafales estimées, sont de l’ordre de 80 à 100km/h dans les terres, 90 à 110km/h sur les zones littorales, jusqu’à 130km/h sur les caps exposés. Ces vents progressivement en matinée de jeudi sur l’Est du pays, avec des rafales autour de 80km/h.

Rebelote vendredi

C'est surtout la journée de vendredi qu’il faudra surveiller avec attention puisqu’une possible tempête pourrait intéresser la moitié Nord du pays avec des rafales, de l’ordre de 110 à 130km/h de la Normandie à la région des Hauts-de-France, plus de 150km/h sur les caps exposés. 

Avec des coefficients de marées autour de 90, nous attendons un fort risque de submersion marine (vagues de 6 à 8 mètres sur les côtes bretonnes) avec de possibles dégâts notamment sur les petits ports, explique Agate Météo dans un bulletin paru il y a un peu plus de 24 heures. A ce jour, il existe encore de nombreuses divergences sur l’intensité et la localisation précise des zones susceptibles d’être impactées.