Déjà 5 tués sur les routes du Nord en juillet et 51 depuis le début de l'année. Conseils de prudence et prévisions de trafic nationales.
Chaque année, les mois de juillet et août sont particulièrement meurtriers sur les routes, en France, et représentent 20% de la mortalité routière annuelle. En 2021, 20 personnes avaient ainsi trouvé la mort pendant les mois d’été dans le département, soit 21% des tués de l’année. C’est l’été "le plus meurtrier depuis 2017", note la préfecture du Nord.
Le mois de juillet 2022 compte à ce jour 5 tués sur les routes du Nord. Depuis le début de l’année, 51 personnes sont décédées sur les routes du Nord, contre 54 l’année dernière à la même période, précise-t-elle dans un communiqué.
Face à ce constat, le préfet a demandé aux services de l’État concernés par la sécurité routière de demeurer mobilisés, et aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles routiers sur l’ensemble du département afin de lutter contre les comportements à risques (vitesse, surcharge de véhicules, usage d’alcool ou de stupéfiants, distracteurs au volant etc).
Les départs en noir samedi sur toute la France !
Les forces de l’ordre pourront intervenir également sur les aires de repos pour sensibiliser les vacanciers sur l’importance d’une pause toutes les deux heures, afin d’éviter l’endormissement au volant et prévenir les éventuels vols dans les véhicules en stationnement.
Conseils de prudence
- Préparer son véhicule : en plus de l’entretien, vérifier l’état et la pression des pneus de la voiture, mais aussi de la caravane ou de la remorque, bien arrimer les bagages sur les galeries ou dans les remorques et éviter la surcharge du véhicule
- Éviter la somnolence au volant : être bien reposé avant le départ, s’arrêter régulièrement, ne pas lutter contre la fatigue, se reposer dès que possible, faire une pause au moins toutes les deux heures et emporter de quoi s’hydrater.
- Rester concentré sur la conduite : éviter les distracteurs au volant, GPS et téléphone, ne pas les manipuler en conduisant, car ils détournent notre attention et sont source d’inattention et d’accidents.