Après Ciaran : encore 6000 foyers privés d'électricité dans les Hauts-de-France, la mairie du Touquet ouvre des salles pour ces 300 sinistrés

Deux jours après cette bombe météorologique, les domiciles privés de courant restent encore nombreux, notamment dans le Pas-de-Calais, et en particulier au niveau du Touquet, où 300 foyers sont toujours dans le noir. Une troisième nuit sans chauffage ni lumière semble se profiler pour certains. 6000 domiciles sans électricité sont recensés ce 4 novembre, au matin, dans les Hauts-de-France.

Ils sont encore 5 000 ce samedi dans le Nord et le Pas de Calais (8100 la veille) à être privés d'électricité et 900 en Picardie dont 450 dans l'Aisne, 300 dans l'Oise et 150 dans la Somme.

Le chantier des réparations avance du côté d'Enedis mais lentement. Deux jours après le passage de la tempête Ciaran, c'est encore un total de 6 000 foyers qui vit presque coupé du monde.

Depuis déjà deux nuits ces familles ne peuvent plus, par exemple, faire fonctionner leur chauffage ou cuisiner, alors que les températures de novembre continuent de chuter.

Des habitants relogés au Touquet

Une situation qui inquiète les élus locaux. Et tout particulièrement ceux du Touquet, où 300 logements étaient toujours dépourvus d'électricité ce matin.

Pour faire face à la détresse des habitants, la mairie a dû prendre les choses en main : "En début d'après-midi nous avons ouvert la maison des associations et la salle communale Suzanne Lenglen au public", relate le maire de la ville Daniel Fasquelle. "Les habitants qui le souhaitent peuvent venir s'y réchauffer, charger leurs appareils électriques et partager un goûter en famille jusqu'à 22 heures."

Des "opérations supermarché" ont également été organisées pour que les personnes coincées chez elles ne manquent pas de denrées alimentaires, et des chambres d'hôtel ont été réservées pour que les Touquettois souffrant le plus du froid puissent passer la nuit à l’abri.

Vers une troisième nuit sans courant ?

Les réparateurs sont sur le terrain sans relâche pour relever les lignes et rebrancher les maisons impactées. 

Le plus gros a été réparé, mais là il faut s'attaquer à des pannes individuelles qui prennent plus de temps.

Porte-parole Enedis

"Le plus gros a été réparé, mais là il faut s'attaquer à des pannes individuelles qui prennent plus de temps, surtout dans le secteur Berck - Hesdin - Boulogne-sur-Mer qui a été le plus touché par la tempête", justifie Enedis Hauts-de-France, ne préférant pas s'avancer concernant un retour à la normale dès ce samedi soir.

Des retards possibles avec Domingos

La situation s'améliore d'heure en heure, mais ne pourra pas échapper au passage de la tempête Domingos, attendue dans la nuit de samedi à dimanche.

Si les rafales - estimées en moyenne à 90 km/h - ne seront pas aussi dangereuses que celles de Ciaran, l'intempérie pourrait tout de même avoir des conséquences sur le travail d'Enedis : "selon la force du vent, Domingos pourrait effectivement gêner l'intervention des équipes qui réparent le réseau endommagé."

Un ralentissement dans la réparation du réseau électrique donc, mais pas de nouvelles pannes en perspective.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité