À l'occasion de son 95ème anniversaire, la star nordiste a organisé une fête avec ses amis proches chez elle, à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Nous étions de la partie.
"Je suis certaine que vivre ici a joué un grand rôle dans ma longévité, parce que je suis au milieu de la chlorophylle depuis 75 ans". Au beau milieu de la végétation luxuriante du jardin de son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Line Renaud, élégamment vêtue d’un ensemble noir, célèbre ses 95 ans. "Mais vous n’oubliez pas le Nord ?", demandons-nous alors à la reine de la soirée. "Oh non ! Le Nord a fait ma solidité", sourit l'intéressée.
Il est 19h passé, ce dimanche 2 juillet 2023, et les premiers invités font leur entrée. Parmi eux, l’acteur nordiste Dany Boon, les chanteurs Florent Pagny et Pascal Obispo, la comédienne Muriel Robin, l’ancien président de la République François Hollande et son épouse Julie Gayet ou encore l’actrice Mimie Mathy.
"Tu as encore la santé pour te farcir tout le monde comme ça ?", sourit l’interprète de Ma liberté de penser. "Mon Florent d’amour", lui répond Line Renaud, fringante. Au total, elle embrassera plus d’une centaine d’invités venus célébrer à ses côtés son 95ème anniversaire, chez elle, à la Jonchère.
"Line Renaud, c’est un destin exceptionnel"
À l’entrée, un photocall a été spécialement installé pour l’occasion. On y voit des photos prises à différentes époques de la carrière de la star, née à Armentières en 1928. "Elle a commencé comme chanteuse, elle a rencontré Loulou Gasté, ensuite elle est devenue meneuse de revue sur un coup du hasard, liste Stéphane Bern. Puis ensuite, elle est devenue comédienne de théâtre, puis comédienne pour des fictions. C’est la passion qui l’a toujours guidé".
Un peu plus loin dans le jardin, son amie Claude Chirac complète. "C’est un destin exceptionnel, une vie exceptionnelle, qui est une vie d’artiste mais qui est aussi la vie d’une femme très engagée pour les autres". Il y a presque 30 ans, c’est Line Renaud qui a mis en lumière les recherches et la lutte contre le VIH. C’est elle aussi qui a créé une fondation pour aider la recherche et la science, en remettant des prix chaque année.
Un prochain projet avec Dany Boon ?
Engagée, Line Renaud l’est aussi à l’écran. Après le succès d’Une Belle Course, film du réalisateur nordiste Christian Carion dans lequel elle partage l’affiche avec Dany Boon, l’actrice de 95 ans vient de terminer le tournage d’un téléfilm prochainement diffusé sur France 2. Le Prochain Voyage de Thierry Binisti raconte l’histoire d’un couple d’octogénaires qui décident de mourir ensemble dans la dignité, alors que la maladie gagne inlassablement du terrain.
Line Renaud tournera par ailleurs à l’automne dans le projet de Dominique Besnehard, une série sur les revues parisiennes dans lequel elle "jouera (son) rôle". Avant d’enchaîner sur un prochain film ? "Quand j’écris, je pense toujours à elle et elle sera dans mon prochain projet", nous a confié son ami Dany Boon, sans pour autant en dévoiler davantage.
Quel est son secret ?
Mais alors, comment la Demoiselle from Armentières parvient-elle à se maintenir en si bonne forme, malgré les années qui passent ? Nous avons posé la question à ses amis présents. De Muriel Robin à Mimie Mathy, tous nous ont répondu unanimement : "elle aime les gens". Un avis partagé par François Hollande. "Quand vous aimez les gens, généralement ils vous aiment. Et c’est ce qui s’est produit de génération en génération", a résumé l’ancien président de la République.
Nous avons également posé la question à la principale intéressée. "95 ans, c’est un beau parcours, surtout qu’il y a eu quelques embuches de santé. J’ai surmonté, comme les gens du Nord, les difficultés de santé, et je me porte très bien", assure Line Renaud.
Avant de s'éclipser, nous lui avons demandé ce que nous pouvions lui souhaiter. "Que ça dure", répond la reine de la soirée, dans un sourire non dissimulé. Ses yeux sont pétillants. Rendez-vous est pris pour célébrer ses 100 ans.