Il a débuté sur les planches du théâtre le Phénix à Valenciennes, et il est aujourd'hui, à 19 ans, la voix française de Ken joué par Simu Liu pour la superproduction "Barbie". Rencontre avec Arthur Khong, qui, à seulement 19 ans, a déjà une carrière bien remplie.
Pour Arthur Khong, c'était une évidence, ce serait le doublage, ou rien. "Dès l'âge de 13/14 ans, j'ai voulu en faire". Ce Nordiste de 19 ans, originaire de Thiant, près de Valenciennes, double aujourd'hui des voix de superproductions.
"J'ai mué très jeune"
A peine entrée dans l'adolescence, Arthur Khong se fait remarquer pour sa voix. "Je faisais un petit atelier d'impro au théâtre Le Phénix à Valenciennes vers mes 13 ans et on m'a dit que j'avais une voix particulière, de m'essayer au doublage, je m'y suis alors intéressé", raconte le jeune homme. "J'ai mué très jeune donc j'avais une voix grave très tôt", ajoute-t-il.
Le Nordiste assiste alors à des séances de doublage à Paris, qui ne font que confirmer son envie d'en faire son métier, "seulement, j'étais encore trop jeune pour travailler, je devais avoir 16 ans". Il finit donc sa scolarité au collège à Saint-Joseph, à côté de Cambrai, tout en gardant en tête son projet de doubler les voix. "C'était vraiment une évidence, une vocation".
A 15 ans, il déménage chez son père à Paris pour suivre son rêve.
Des voix "d'ambiance" aux premiers rôles
Arthur Khong commence très vite à travailler. Son premier doublage, c'est pour la série Grey's Anatomy, sur des voix "d'ambiance". "C'est par là que tout le monde commence, c'est les voix de foules, ce qui met l'ambiance française dans un film ou une série, les petits personnages, c'est très formateur et ça fait vivre pas mal de doubleurs dans le milieu".
Etant moi-même d'origine asiatique, c'est un rôle qui me tenait à cœur, il y a eu quelque chose de spécial avec le doublage de cet acteur
Arthur Khong
Peu à peu, Arthur se fait un nom et il finit, à 17 ans, par décrocher un casting déterminant pour la suite de sa jeune carrière : le rôle principal de Shang-Chi, incarné par l'acteur Simu Liu, dans le premier Marvel porté par un héros asiatique. "Etant moi-même d'origine asiatique, c'est un rôle qui me tenait à coeur, il y a eu quelque chose de spécial avec le doublage de cet acteur", confie-t-il.
Après Shang-Chi, les gros projets s'enchaînent pour Arthur Khong, "j'ai commencé à avoir des 50 lignes, des 100 lignes [de texte], j'ai passé des essais pour des plus gros rôles... qu'on découvre le jour même du casting, vu qu'il y a de la confidentialité sur les sorties des films, c'est la surprise à chaque fois et ça demande une grande polyvalence, c'est du spontané, de l'immédiateté, c'est ça qui me plaît".
L'aventure Barbie
Lorsque Arthur Khong découvre que Simu Liu jouera dans le prochain Barbie, il tente de passer le casting, "je préviens la directrice artistique que j'ai déjà prêté ma voix pour cet acteur et même si ça n'assure pas du tout que je décroche le rôle, elle me dit que je peux faire un essai. Finalement Warner est satisfait et accepte que je sois Ken".
Peu avant la sortie du film, le jeune homme se rend dans un studio parisien pour réaliser le doublage de Ken joué par Simu Liu. "J'étais très heureux de le retrouver, c'est un acteur que j'aime beaucoup, je ressens une vraie connexion avec lui, je comprends son jeu, je suis dans la même énergie que lui, j'aime beaucoup le doubler", évoque Arthur, qui espère pouvoir rencontrer un jour son acteur fétiche en chair et en os.
Participer au film au succès planétaire qu'est Barbie devrait ouvrir encore de nouvelles portes au jeune homme au CV déjà bien rempli. "Ce mercredi sort un très gros film que j'ai doublé, ça s'appelle Gran Turismo et je double l'acteur principal Archie Madeckwe, c'est l'un des meilleurs films que j'ai fait, j'en suis très fier".
Une chose est sûre, la voix d'Arthur Khong n'a pas fini de résonner dans les salles obscures.