L'Italien Elia Viviani (Cofidis) remporte la 88e édition du Grand Prix de Fourmies

Après avoir été annulée à cause du Covid-19, la 88e édition du Grand Prix de Fourmies se tenait ce dimanche 12 septembre. L'Italien Elia Viviani (Cofidis) a remporté l'édition 2021 de la Classique de l'Avesnois en 4h23min12sec.
Au terme des 198 kilomètres, Elia Viviani a remporté le 88e Grand Prix de Fourmies.
Au terme des 198 kilomètres, Elia Viviani a remporté le 88e Grand Prix de Fourmies. © FTV

198 kilomètres… 22 équipes, dont 10 World Tour et 14 qui ont couru le Tour de France… après une annulation à cause de la crise sanitaire, la Classique de l’Avesnois retrouvait ce dimanche 12 septembre les rues de Fourmies. 

Une grande fête populaire que vous avez pu suivre en direct sur France 3 Hauts-de-France avec, aux commentaires, Matthieu Rappez, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais, accompagné du consultant Jimmy Casper.

À gauche, Matthieu Rappez, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais. À droite, Jimmy Casper.
À gauche, Matthieu Rappez, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais. À droite, Jimmy Casper. © FTV

16h45 : Elia Viviani remporte la 88e édition du Grand Prix de Fourmies avec la formation nordiste Cofidis

Dans les derniers kilomètres, l’attaquee st lancée à 5,7 km de la ligne d’arrivée par le Français Clément Carisey de la formation Delko mais sans réussir à creuser l’écart pour finalement être rattrapé.

Dans le sprint final, Pascal Ackermann prend ses responsabilités mais est devancé dans les derniers mètres par Elia Viviani. 

Au terme des 198 kilomètres, Elia Viviani a remporté le 88e Grand Prix de Fourmies.
Au terme des 198 kilomètres, Elia Viviani a remporté le 88e Grand Prix de Fourmies. © FTV

L’Italien de 32 ans remporte pour la première fois de sa carrière le Grand Prix de Fourmies en 4 heures, 23 minutes et 12 secondes avec la formation nordiste Cofidis. Il prive donc Pascal Ackermann d’une troisième victoire d’affilée, puisque l’Allemand arrive en deuxième position. Le Colombien Fernando Gaviria Rendon complète le podium.

15h : Pfeiffer Georgi remporte la 2e édition du Grand Prix Féminin de Fourmies

Au terme des 117,8 kilomètres, la britannique Pfeiffer Georgi - 20 ans - a remporté la 2e édition du Grand Prix féminin de Fourmies en 2h57, avec la formation DSM.

Elle a devancé ses concurrentes de l'échappée pour l'emporter. À noter que le podium est complété par l'Australienne Rachel Neylan et l'Italienne Silvia Zanardi.

12h15 : top départ pour les hommes !

Après les femmes, c'est au tour des hommes de s'élancer pour parcourir les 198 kilomètres du parcours de la 88e édition du Grand Prix de Fourmies. 

Les hommes se sont élancés à 12h15.
Les hommes se sont élancés à 12h15. © FTV

Arrivée prévue à 16h50...

11h15 : les féminines s'élancent

Pour la deuxième fois dans l’histoire du Grand Prix de Fourmies, une course féminine est organisée. Le départ a été donné à 11h15 sous un soleil radieux. Près de 150 cyclistes étaient sur la ligne de départ.

Pour la deuxième fois de l'histoire du Grand Prix de Fourmies, une édition féminine est organisée.
Pour la deuxième fois de l'histoire du Grand Prix de Fourmies, une édition féminine est organisée. © Matthieu Rappez / FTV

En 2019 lors de la première édition, la Vietnamienne Thi That Nguyen l’avait emporté.

11h : Pascal Ackermann vers le triplé ?

L’Allemand Pascal Ackermann, double vainqueur du Grand Prix de Fourmies en 2018 et 2019, gagnera-t-il pour la troisième fois ?

Lors de la 87ème édition en 2019, l'Allemand Pascal Ackermann franchit la ligne d'arrivée et devient pour la deuxième fois vainqueur du Grand Prix de Fourmies.
Lors de la 87ème édition en 2019, l'Allemand Pascal Ackermann franchit la ligne d'arrivée et devient pour la deuxième fois vainqueur du Grand Prix de Fourmies. © Grand Prix de Fourmies

L’arrivée se fera-t-elle au sprint comme lors des dernières éditions ? Les outsiders Alvaro Hodeg Chagui et Jason Tesson vont-ils créer la surprise ?

Parcours du Grand Prix de Fourmies masculin 2021.
Parcours du Grand Prix de Fourmies masculin 2021. © Today Cycling

Réponse sur la ligne d'arrivée aux alentours de 16h50.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias cyclisme sport