VIDEO. Des Nordistes en situation de handicap mental ont sauté en parachute, une première en France !

Cela s'est passé vendredi dernier à Charleville-Mézières. Des adultes en situation de handicap mental ont fait leur 1er saut en parachute. Sensations garanties !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi des adultes en situation de handicap mental ne pourraient-ils pas tenter un saut en parachute ? En France, cette activité ne leur est habituellement pas accessible. Mais ce vendredi 26 juillet, six pensionnaires du foyer de vie Jean Lombard d'Avesnelles (près d'Avesnes-sur-Helpe dans le Nord) ont eu la chance de participer à une journée exceptionnelle de découverte du parachutisme. 

"Je suis entrée en formation de moniteur, et je me suis rendue compte que ce public n'avait jamais accès à ce milieu", raconte Lise Leduc, monitrice de parachutisme et fille de deux éducateurs spécialisés, à l'origine de ce projet. La journée a été organisée avec l'aide de la Fédération Française de Parachutisme et une entreprise de parachutisme.

Après plusieurs temps de préparation (visionnages de vidéos, découverte de l'avion avec les personnes handicapées...) au cours des derniers mois, six pensionnaires du foyer de vie ont décidé de se lancer. Certains ont renoncé au dernier moment, une fois dans l'avion. D'autres comme Pierre, ont franchi le pas, sous l'oeil des caméras de France 3 Champagne-Ardenne.
 



"Comment c'était ?", lui demande-t-on après les 40 secondes de chute libre et l'atterrissage. "Bien !", répond-il sobrement mais avec un regard impressionné.
 
"Ça s'est super bien passé !, affirme Cyril Lancry, moniteur de parachutisme. Il n'a pas eu de stress du tout à la montée, il a bien assimilé les consignes, et à la porte il a eu la position parfaite ! À la chute, nickel, il a fait un saut impectable ! "

Les quatre qui ont sauté ont déjà envie de refaire l'expérience !


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information