BAC 2023 : résultats et taux de réussite, découvrez la liste des admis dans les académies de Lille et d'Amiens

Les résultats du BAC sont tombés pour les élèves des académies de Lille et d'Amiens. Au total, plus de 60 000 candidats ont passé les épreuves cette année 2023. Retrouvez la liste des admis dans notre carte interactive.

Dans les académies de Lille et d'Amiens, 64 551 candidats ont passé le bac cette année. Si vous voulez connaître votre résultat ou celui de vos proches, ils sont disponibles ici grâce à notre outil, en tapant le nom et le prénom.

Pour ces résultats du premier groupe, le taux de réussite est de 85,2% dans l'académie de Lille, soit +0,6 point par rapport à 2022. Pour le bac général, il est le 91,6%, pour le bac technologique, 78,9% et pour le bac professionnel, 77,9%. 

Pour l'académie d'Amiens, le taux de réussite global pour cette première session est de 82,6%, c'est 1,3 point de moins par rapport aux résultats du 1er groupe de l'an dernier. Pour le bac général, il est le 90,2%, pour le bac technologique, 73,1% et pour le bac professionnel, 75,5%.

1591 candidats sont ajournés, soit un taux d'échec de 8,1% (en hausse de 0,5 point). 1855 candidats sont invités à se présenter au 2nd groupe pour les oraux de rattrapage, soit 9,4% du nombre total de candidats (en hausse de 0,9 point). 

Les taux de réussite définitifs seront communiqués le lundi 10 juillet. 

Pour rappel, en 2022 au niveau national, le taux de réussite du baccalauréat a atteint 91,7 %, selon les résultats définitifs, 97,6 % dans la voie générale, 90,6 % dans la voie technologique et 82,3 % en professionnel.

Dans l'académie d'Amiens, 16 654 avait été déclarés admis, toutes voies confondues, à l'issue du premier groupe d'épreuves, soit un taux de réussite global de 83,9 %. Dans l'académie de Lille, le taux de réussite pour le premier groupe, toutes voies confondues, est de 84,5 % soit 5 points de moins par rapport à 2021.

La deuxième année du "nouveau bac"

Depuis la réforme Blanquer, c'est la deuxième année que le "nouveau bac" est mis en place, mais c'est la première fois que les épreuves écrites se déroulent entièrement, selon les modalités de la réforme du baccalauréat instaurée en 2019. Les épreuves se sont tenues les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars pour les épreuves écrites d'enseignements de spécialité suivis en classe et du 28 au 31 mars pour les épreuves pratiques.

En avril, les élèves avaient donc déjà un aperçu de leurs premiers résultats, les épreuves de spécialités comptant pour un tiers de la note finale. Une formule qui ne convient pas toujours aux enseignants. "Certains élèves sont déjà au courant s'ils ont leur bac juste avec les épreuves de spécialité et le contrôle continu. Ils seront moins incités à apprendre. C'était une conséquence connue avant la réforme", soulignait Benoît Drouart, secrétaire académique UPSEN CGT de la Picardie.

L'épreuve, autrefois reine, de la philosophie s'est tenue mercredi 14 juin, parfois dans cet état d'esprit. "Cette épreuve de philosophie, c'est un enjeu pour la mention, mais pas pour le bac, parce que moi je sais que je l’ai déjà", nous confiait une élève du lycée Louis Pasteur à Lille à la sortie de l'épreuve.

Le grand oral a eu lieu du 19 au 30 juin 2023. Cette épreuve représente un coefficient 10 en filière générale et un coefficient 14 en filière technologique.

Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves écrites générales se sont déroulées du mardi 13 au vendredi 23 juin. Une session a eu lieu du lundi 22 mai au vendredi 2 juin pour les épreuves pratiques sur support informatique.

Sessions de rattrapage et de remplacement

La session de juin du bac se poursuit avec le 2nd groupe d'épreuves les 5,6 et 7 juillet pour les candidats admis aux oraux de rattrapages.

En septembre se tiendra la session de remplacement. Pour le bac général et technologique ce sera du 7 au 22 septembre, pour le bac professionnel du 5 au 22 septembre. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité