Les lycéens à l'épreuve du Grand Oral, ultime épreuve du bac général et technologique

32 500 candidats du bac passent cette semaine leur "Grand Oral", sur l'académie de Lille, 14 224 sur l'académie d'Amiens.

Faut-il décentraliser internet ? Quelle est la masse de la terre ? Comment les voyages nous façonnent-ils ? Les thématiques du Grand Oral sont variées, c'est le jury qui choisit parmi celles travaillées par chaque candidat. 20 minutes de préparation, puis 20 minutes d'échange dont 5 minutes d'exposé. L'examinateur juge à la fois la forme et le fond.

Préparer les lycéens à leur avenir professionnel

L'esprit de la réforme du baccalauréat, comme l'explique la proviseure d'un lycée lillois où une équipe de France 3 Lille s'est rendue ce lundi matin, est surtout de préparer les lycéens à leur avenir universitaire et professionnel. "L'idée est de continuer après l'oral de français qui a lieu en classe de 1ère à s'entraîner toujours à l'oral pour de futurs examens ou de futurs entretiens d'embauche".

Dans l'Oise, au lycée Hugues Capet de Senlis Anaig et Orane, deux lycéennes de terminale rigolent, plutôt détendues devant les grilles d'entrée.

Il est 8h00, mais derrière les rires d'Anaig, le stress est latent. "Je trouve cela plus stressant que l'écrit car on ne connaît pas les jurys et je suis moins à l'aise à l'oral qu'à l'écrit". 

Orane, elle, accumule une certaine fatigue sur la fin des épreuves "Personnellement j'ai du coup moins révisé que sur certaines autres épreuves", mais laisse entendre qu'elle est confiante car elle "connaît les sujets" et les a "appris".

À quelque 200 kilomètres de là, pas un bruit dans les couloirs du lycée lillois Montebello ce même jour... L'heure est à la concentration, peu avant les épreuves du Grand Oral du baccalauréat.

Mohammad s'apprête à répondre à une question de mathématiques ou de physique chimie. Pas vraiment inquiet, il sait qu'il a déjà son bac, il "vient ici chercher des points supplémentaires en vue d'une mention". 

À leur sortie de l'examen, la plupart des candidats ont le sourire. Pour beaucoup, ce grand oral a assez peu d'enjeux comme le montre ce reportage à Lille. 

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Début de la semaine du "grand oral" dans les centres d'examens du baccalauréat ©France Télévisions. D. Deparnay et J.-M. Vasco

Quant à Orane et Anaig, elles ont eu la chance de tomber chacune sur le sujet qu'elles préféraient. Les épreuves du Grand Oral durent jusqu'au 23 juin. Ce dernier rendez-vous compte pour 10% de la note finale en filière générale et 14% en technologique. Les résultats du bac seront connus le 4 juillet.

Et en 2022?

Dans l'académie de Lille 44 647 élèves passaient le bac dans trois filières : générale (+ 90% de taux de réussite), professionnelle et technologique (autour de 80% de taux de réussite). Dans celle d'Amiens, 19 859 élèves ont passé le bac toutes filières confondues, en 2022. Les taux de réussite étaient sensiblement semblables à ceux de l'académie de Lille.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité