REPLAY. Municipales à Bailleul : regardez le débat entre Antony Gautier, Marc Deneuche et Joël Decat

Des cinq listes susceptibles de se maintenir au second tour de l'élection, il en reste trois.

À Bailleul (Nord), le premier tour des élections municipales a provoqué l'équivalent d'un embouteillage : cinq listes ont dépassé les 10% nécessaires pour pouvoir se maintenir au second tour du scrutin. De ces cinq listes, il ne reste plus que trois candidats, qui débattent ce lundi 22 juin sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais :

  • Antony Gautier (Divers) et la liste "Bailleuloises, Bailleulois". Arbitre de football et ancien adjoint de Martine Aubry à Lille (de 2014 à 2020), il arrivé en tête au premier tour avec 26,7% des voix. Il a été rejoint par Nicolas Lefebvre (14%)
  • Marc Deneuche (Divers Centre) et la liste "Fier de faire vivre Bailleul". Le maire sortant termine son premier mandat à la tête de la ville. Il est arrivé second avec 23,4% des voix.
  • Joël Decat (Divers Gauche) et la liste "Unis Pour Bailleul". Il a été rejoint par les listes de Maxime Deplancke (10,4M) et Bénédicte Crépel (10%)

Au dernier recensement, en 2017, Bailleul comptait 14 769 habitants. La commune des Flandres enregistrait également un taux de chômage de 13,02%.

L'entre deux tours, pendant le confinement, a été marqué par l'annonce du maire sortant Marc Deneuhce de doubler le taux communal de la taxe foncière sur le bâti, pour faire face aux difficulté du tissu économique local. L'annonce a provoqué une levée de boucliers et le budget municipal a été retoqué au conseil municipal.

La question de la taxe foncière sera ainsi abordée au cours du débat, tout comme le débat sur la mise en place d'un droit de véto pour les citoyens, la gratuité des cantines scolaires ou le projet de méthanisation dans la commune.

Bailleul : suivez le débat Gautier / Deneuche / Decat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité