Antony Gautier, arbitre international de 45 ans et maire de Bailleul a été désigné vendredi pour remplacer l'ancien directeur technique de l'arbitrage (DTA) Pascal Garibian, a annoncé la Fédération française de football après un comité exécutif ayant validé ce choix.
Devenu arbitre de Ligue 1 en 2017, cet universitaire spécialiste des mathématiques, compte 263 matches de Ligue 1 et près de 60 au niveau international. Ancien adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille, en charge des Sports notamment. Autre particularité notable, Antony Gautier est actuellement maire de Bailleul.
Son principal concurrent pour le poste, Stéphane Lannoy (53 ans), est chargé plus spécifiquement du secteur professionnel, lequel avait majoritairement milité pour en faire le successeur de Garibian, poussé vers la sortie par les clubs de l'élite.
Le projet présenté par Antony Gautier, avec une attention particulière portée au football féminin, lui a permis d'emporter la majorité des suffrages.
Un membre du Comex fédéral
Désigné nouveau "directeur de l'arbitrage", Gautier "sera entouré de Stéphane Lannoy, nommé directeur technique en charge de l'arbitrage professionnel, de Stéphanie Frappart, nommée directrice technique en charge de l'arbitrage féminin, et d'Alain Sars, directeur technique en charge de l'arbitrage amateur", indique un communiqué de la FFF.
Le départ de Garibian, sous la pression des présidents de clubs, avait été acté lors d'un Comex de la Fédération le 10 novembre. Devant les "difficultés constatées" à la direction technique, les participants avaient conclu "qu'un changement de la gouvernance de la DTA (était) devenu indispensable afin de retrouver une harmonie conformément à la vision et à la stratégie globale de l'arbitrage français", selon le compte-rendu de la séance.
Durant la trêve liée à la Coupe du monde, quatre candidats (Gautier, Lannoy, Alain Sars et Saïd Ennjimi) ont été auditionnés par un jury comprenant cinq membres du Comex fédéral, parmi lesquels Jean-Michel Aulas et Marc Keller, présidents respectifs des clubs de Lyon et Strasbourg.
Le projet présenté par Antony Gautier, avec une attention particulière portée au football féminin, lui avait permis d'emporter la majorité des suffrages, selon un des participants.
Avec AFP