A Baralle, un automobiliste a découvert lundi un Belge de 23 ans, pieds et poings liés, un bâillon sur la bouche, sur la route qui relie Arras à Cambrai. Entendu par les enquêteurs,l'homme retrouvé sur le bord de la route dit avoir tout inventé. Une expertise psychiatrique doit être menée.
Beaucoup de mystère planait autour de cette histoire. Lundi après-midi vers 18 heures, un Belge de 23 ans est retrouvé nu, ligoté et bâillonné, au bord de l’hypothermie. C’est un jeune automobiliste qui l’a découvert à Baralle, au bord de la D939, à hauteur de la D19, entre Arras et Cambrai.
Les propos de cet homme originaire de la région liégeoise sont confus au moment de l’intervention des secours. D’après un témoin rencontré par La Voix du Nord, il semble même ignorer qu’il se trouve en France. Le parquet d’Arras a ouvert une enquête.
Il serait venu à pieds avant de mettre en scène son enlèvement
Hier, l’homme a été entendu. Son histoire manque de cohérence : il affirme avoir été kidnappé en Belgique alors que tout semble indiquer qu’il se trouvait déjà en France au moment où des liens sont noués autour de ses mains et de ses pieds. Le médecin légiste qui l’analyse ne constate pas les marques des sévices que le jeune homme dit avoir subi. Il avait évoqué des coups de fourchette, il n’y en a pas. Pas non plus les coupures habituelles de quelqu’un qui cherche à se libérer des liens qui l’enserrent.
A proximité, on a retrouvé un sac avec des vêtements. D’après ce que les enquêteurs comprennent, l’homme serait venu à pieds et vêtu avant de mettre en scène son enlèvement, des témoins l’ont aperçu avec son sac à dos dans les jours précédents. Confronté à ses propres incohérences, le jeune homme finit par le reconnaître : il a tout inventé. Un nœud coulant lui aurait permis de s'attacher les pieds et les mains.
Ce matin, une expertise psychiatrique doit être menée au centre hospitalier de Saint-Venant. Des membres de sa famille vont être entendus, ils pourront expliquer si le jeune Belge a des antécédents psychiatriques. S’il s’avère sain d’esprit, il pourrait être poursuivi pour dénonciation de délit imaginaire.