Bassin minier, radicalisation... Ce qu'il faut retenir de la tournée d'Édouard Philippe dans le Nord

En deux jours, le Premier ministre a brassé des thématiques très différentes, de l'économie à la radicalisation en passant par les chrétiens d'Orient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux jours ont été denses, pour le Premier ministre Édouard Philippe qui a brassé des sujets très différents tout au long de sa visite.

Pecquencourt et l'aide aux cités minières

En démarrant sa tournée jeudi à Pecquencourt, dans le bassin minier, Édouard Philippe a confirmé les aides promises par son prédécesseur Bernard Cazeneuve en 2017.


En l'occurrence : il s'agit d'une enveloppe d'une centaine de millions d'euros étalés sur dix ans pour pouvoir rénover d'anciennes maisons de mineurs.

Une aide qui se concrétise également par la mise en place de la zone franche dans 150 communes du bassin minier, qui permettra "aux entreprises qui viendront s'installer sur ce territoire de bénéficier d'allègements fiscaux très importants et donc de permettre la création d'emplois, l'installation d'entreprises"


Tourcoing et l'institut du monde arabe (et Darmanin)

Jeudi après-midi, Édouard Philippe s'est également rendu à Tourcoing, dont le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a été maire entre 2014 et 2017. 

Il y a inauguré dans l'après-midi l'exposition Chrétiens d'Orient au musée des Beaux-Arts de la ville.


Gérald Darmanin, toujours accusé d'abus de faiblesse après le classement sans suite de la plainte pour viol le visant, avait assuré qu'il ne s'agissait pas d'un "geste" de la part du Premier ministre, qui l'accompagnait.

"Il est venu dans le bassin minier parce que je suis le ministre du Budget qui a concrétisé la promesse du gouvernement Cazeneuve sur l'argent  pour le bassin minier" s'est défendu le ministre. "Et il vient ce soir à Tourcoing, l'invitation est prête depuis six mois."

Interrogé sur son soutien à l'ancien élu tourquennois, Edouard Philippe a néanmoins répondu : "Je vous le confirme, et si vous me posez la question demain je vous le reconfirmerai"


Lille et le nouveau plan contre la radicalisation


Mais le gros morceau de cette tournée, c'était ce vendredi matin à la préfecture de Lille, où Edouard Philippe a présidé un conseil ministériel en présence d'une dizaine de ministres dans le but de présenter le nouveau plan du gouvernement contre la radicalisation jihadiste.

Au menu, près de 60 mesures et notamment un gros volet sur les prisons : 1 500 places vont être créées "dans des quartiers étanches, exclusivement dévolus aux détenus radicalisés", dont 450 "d'ici la fin de l'année"

Les quartiers d'évaluation de la radicalisation (QER), où la dangerosité des prisonniers est évaluée pendant plusieurs mois, passeront de trois mois à sept.

Aussi, deux quartiers de prise en charge des personnes radicalisées (QPR) vont être créés en 2018, sur le modèle de celui existant dans la prison de Lille-Annoeulin, qu'a visitée ce vendredi matin par Mme Belloubet.


Le Premier ministre a également insisté sur le renforcement de l'encadrement des établissements scolaires hors contrat (74.000 élèves à la rentrée 2017). Selon le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, l'objectif est de lutter contre l'"embrigadement" des élèves par l'islam radical.

Des mesures de soutien à la laïcité à l'école et une "systématisation" de l'éducation à l'information et aux médias ("anticomplotisme"...) vont également être mises en place pour "apprendre le libre-arbitre et le discernement", a poursuivi Édouard Philippe.


Leers, Croix et le "plan de relance des exportations"


Sitôt quittée la préfecture, Edouard Philippe a pris la route de Leers dans l'usine Pronal, dont plus de la moitié des ventes est à l'export, puis à Croix, sur le campus de l'Edhec où il a présenté un plan pour dynamiser le commerce extérieur français, aux côtés du ministre Jean-Yves Le Drian.

Parmi les mesures censées relancer le commerce extérieur, le Premier ministre a prôné une simplification des structures et un financement par l'Etat des certifications en anglais pour tous les étudiants d'ici 3 ans.

Le commerce extérieur est l'une des priorités du gouvernement, alors que le déficit commercial français s'est nettement dégradé en 2016 et 2017, pour atteindre 62,3 milliards d'euros l'an dernier.

Invité au 19/20


Dernière étape avant son retour à Paris, ce vendredi soir : Édouard Philippe est également l'invité de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

France 3 Nord Pas-de-Calais

Le Premier ministre achève sa tournée nordiste sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information