Berlinale 2024 : le réalisateur de L'Empire Bruno Dumont méduse le public lors de la réception de son Ours d'argent

Le réalisateur nordiste Bruno Dumont a joué la carte de l'humour lors de son discours de remerciement à la Berlinale, ce 24 février où son film L'Empire a été primé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Hauts-de-France n'en finit pas de briller parmi les amateurs du 7e art. Après un César amiénois avec "Linda veut du poulet !", Bruno Dumont a reçu le prix du jury ce 24 février pour "L'Empire", son dernier film qui a été résumé comme étant "Star Wars chez les Ch'tis".

"Ze cinema film is a cinema film"

Fidèle à la réputation déjantée du film, qui revisite Star Wars dans le Pas-de-Calais, Bruno Dumont a choisi une méthode bien à lui pour son discours de remerciement. Monté sur scène avec son téléphone dans une main, son Ours d'argent dans l'autre, le réalisateur a utilisé un logiciel de traduction automatique pour s'exprimer.

Le public de la Berlinale, entre hilarité et surprise gênée, s'est donc retrouvé à écouter la voix robotique et monocorde du logiciel prononcer le discours écrit en amont sur l'appareil.

"Tout d'abord, il est vraiment formidable qu'un film comme celui-ci puisse encore franchir les portes étroites de la nouvelle modernité archaïque", égrenne le téléphone. "Car pour ceux qui l'ignorent, un film de cinéma n'a pas de sexe, un film de cinéma n'a pas de couleur de peau. Idéalement, un film de cinéma est juste un film de cinéma : quelque chose de cinématographique et de profondément humain, qui explore sans discriminer le monde et les êtres humains. Et c'est tout ce qu'il y a à dire."

Un film clivant

Une manière pour Bruno Dumont de répondre aux accusations de racisme et de misogynie entourant la sortie du film, dont il revendique le ton caustique, cruel et déjanté. L'actrice Adèle Haenel, figure du mouvement #MeToo au cinéma lors des Césars 2022, avait brutalement quitté le tournage de L'Empire.

"C’était un monde sombre, sexiste et raciste qui était défendu", a-t-elle expliqué à nos confrères de Télérama. "Le scénario était truffé de blagues sur la 'cancel culture' et les violences sexuelles. J’ai cherché à en discuter avec Bruno Dumont, car je pensais qu’un dialogue était possible. J’ai voulu croire pour la énième fois que ce n’est pas intentionnel. Mais c’est intentionnel […]. Je ne voulais pas soutenir cela, j’ai donc annulé ma participation."

Sorti le 21 février, le film L'Empire a suscité des critiques clivées, certaines saluant le côté fantasque de cette parodie, d'autres déplorant la vacuité d'une "vision binaire" et d'une blague "plus si drôle" sur la place de l'humanité dans l'univers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information