"Linda veut du poulet !" a remporté le César du meilleur film d'animation ce vendredi 23 février 2024. "Une reconnaissance" et "des années de travail récompensées", se réjouit Emmanuel-Alain Raynal, le co-producteur de cette comédie sociale.
Les Hauts-de-France ont brillé lors de la 49e cérémonie des César qui s'est déroulée vendredi 23 février 2024 à l'Olympia, à Paris. Linda veut du poulet ! a reçu le César du meilleur film d'animation. Réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (originaire d'Arras, dans le Pas-de-Calais), cette comédie sociale a aussi été co-produite par un Picard.
"Des années de travail récompensées"
Emmanuel-Alain Raynal rapportera son César à Mers-les-Bains, dans la Somme, où il réside. "Ce sont des années de travail récompensées. C'est un film qui nous a donné beaucoup de plaisir et qui a été reçu par le public à bras ouverts. C'est une belle consécration pour toute cette énergie et on est ravis", a-t-il confié à l'issue de la cérémonie.
"On ne pouvait pas mieux rêver"
"Après les prix qu'on a eus en festivals, et un accueil du public et de la presse qui a été assez enthousiaste, on ne pouvait pas mieux rêver que ce César", appuie Emmanuel-Alain Raynal, patron de la société de production et de distribution indépendante Miyu, spécialisée en animation, qu’il a créée en 2009.
Le long-métrage, dont les Hauts-de-France sont partenaires, raconte l'histoire de Paulette qui a promis à sa fille Linda de lui cuisinier du poulet aux poivrons, comme le faisait son défunt père. Mais une grève générale rend sa tâche difficile.
Emmanuel-Alain Raynal espère que ce César "donne[ra] l'élan" à la réalisatrice et au réalisateur de Linda veut du poulet ! "de faire d'autres films et de nous émerveiller comme ils le font depuis tant d'années à travers leur cinéma".