Bondues : le crash d'un avion de tourisme fait deux morts près de l'aérodrome, à Wambrechies

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif

Cette tragédie fait suite au crash d'un avion de tourisme intervenu en juin dernier dans une zone d'activité à Wambrechies, près de Bondues (Nord). Il avait fait trois morts.

Ce lundi 23 août aux alentours de 16 heures, un avion de tourisme de l'aéroclub de Bondues s'est écrasé près de l'aérodrome de la ville, dans une zone d'activité de la commune de Wambrechies. L'avion aurait tenté une manoeuvre d'atterissage avant d'essayer de reprendre de l'altitude avec une défaillance technique et pas assez de puissance dans le moteur. 

Les deux individus à bord "de l'avion sont décédés", a constaté le SDIS du Nord. Il s'agissait d'un instructeur pilote de 31 anset un homme de 75 ans. 

D'importants moyens ont été mis en place pour retrouver les victimes : 3 véhicules de lutte contre l'incendie, 2 véhicules de secours à victimes, des moyens médicalisés, de reconnaissances et de recherche. Au total, 37 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Une enquête ouverte pour "homicide involontaire"

Selon une source proche des secours contactée par l'AFP, l'avion s'est écrasé dans un champ, à proximité immédiate des pistes. Les forces de l'ordre et les enquêteurs sont actuellement sur place pour déterminer les circonstances exactes du crash. 

Au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais, la procureure de Lille Caroline Etienne explique qu'une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire". Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens et à la Direction départementale de la sécurité publique. 

Cet événement fait suite à une tragédie similaire intervenue le 12 juin dernier. Un avion de tourisme s'était également écrasé à Wambrechies et avait fait trois morts.