"C'est difficile de ne pas trouver son bonheur ici" : la grande vente des Petits Frères des Pauvres, le rendez-vous des amateurs d'objets anciens

La grande vente des Petits Frères des Pauvres est un rendez-vous très attendu tous les deux ans à Marcq-en-Barœul. Des objets issus de legs ou de dons sont vendus au profit de l'association qui œuvre contre l'isolement des personnes âgées. La vente continue ce dimanche 1er octobre 2023, jusqu'à 17h.

Il est encore temps de se rendre à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul ce dimanche 1er octobre 2023. Tous les deux ans, le temps d'un week-end, ce lieu est transformé en caverne d’Ali-baba. Il accueille la grande vente annuelle des Petits Frères des Pauvres. Du linge de maison, aux livres un peu rares, ici, on trouve de tout. Mais ce que cherchent les visiteurs, ce sont d’abord les antiquités.

Des objets de 10 à 100 euros

Bibelots, meubles… Il y en a pour tous les goûts. Paul-Marie est commissaire-priseur et bénévole, il est là pour guider les acheteurs en quête de bonnes affaires. Il conseille et rassure. "On a quand même des objets qui vont de 10 euros à 1 000 euros. Et donc ils ont besoin d'explications pour connaitre la matière, l'époque, ce qui justifie ce prix-là. Souvent, on les aide en expliquant qu'il y a une côte, un travail, une matière et qu'en plus de faire une bonne action en achetant pour les petits frères, ils ont un objet de décoration hyper sympa", explique-t-il.

Cette grande vente est devenue un rendez-vous incontournable des amateurs d’objets anciens. Et certains ne s’y trompent pas. "C'est difficile de ne pas trouver son bonheur ici. Il y a un choix, une qualité surtout et des prix qui défient toute concurrence", constate une visiteuse.

Près de 5 000 objets en vente

Près de chaque stand, les bénévoles enchaînent les ventes à un rythme soutenu. Même si certains visiteurs prennent aussi, parfois, le temps de réfléchir. "Sur les stands des meubles, ils sont plutôt agréables. Ils viennent et reviennent, ils réfléchissent, ils consultent les gens qui sont avec eux. Parfois, ils peuvent mettre une heure ou deux pour finalement revenir et faire un achat", souligne Jean Kerhoas, bénévole.

Les objets présentés dans cette vente, près de 5 000 au total, proviennent de legs ou de dons. La vente permet de les valoriser au mieux. Si les plus belles pièces ont très vite trouvé preneur, beaucoup d’objets seront encore en vente ce dimanche, jusqu'à 17h.

Avec Simon Colaone / FTV

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité