Plus de mille personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le Maroc, près de la ville touristique de Marrakech. Des marocains des Hauts de France que nous avons contactés sont sous le choc et tentent de collecter des informations avant une possible mobilisation.
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, à 23h11 heure locale, une secousse de magnitude 6,8 a été enregistrée dans la région de Marrakech, destination très prisée de touristes. Le séisme a fait plus de mille morts, selon un bilan provisoire du ministère marocain de l'Intérieur.
"Je n'ai pas plus de détails, confie Hassan Aselouani, président de l'association Tiwizi59 qui oeuvre pour la promotion de la culture berbère dans le Nord, ce que je reçois c'est que le nombre de victimes augmente, alors on s'assure que nos familles vont bien, mais on est inquiet, on attend des nouvelles, on attend de savoir de quoi ils pourraient avoir besoin, avant une quelconque mobilisation... Ce que je sais c'est que beaucoup de bâtiments ne sont pas forcément construits en respectant les normes sismiques dans cette zone, ce qui peut aggraver le bilan", continue M. Aselouani, pendu à son téléphone.
Même son de cloche chez Imad Abdellatif, membre de l'association marocaine des droits humains à Hellemmes :
On s'appelle les uns les autres pour collecter des informations, pour avoir le retour de tout le monde... mais on est tous sous le choc, c'est un événement terrible, c'est une catastrophe pour les familles.
Imad Abdellatif, membre de l'association marocaine des droits humains à Hellemmes
De son côté, Thierry Velu, président du groupe humanitaire de secours catastrophe français, organisation qui se consacre principalement à fournir des secours d’urgence lors de catastrophes naturelles ou humaines basée à Villeneuve d'Ascq, se tient prêt à partir. "On est en pleine reconnaissance, le Maroc n'a pas encore demandé d'aide internationale, plusieurs zones du pays ont été touchées, ce qui rend difficile l’évaluation précise des besoins, nous attendons de voir s'ils ont besoin de nous, on reste vigilant", indique-t-il.
Selon le ministère marocain, la plupart des victimes ont été recensées à Al Haouz et à Taroudant, plus au sud. Le président français Emmanuel Macron s'est dit samedi "bouleversé après le terrible séisme au Maroc" et a proposé l'aide de la France.