Nous sommes le 13 décembre, J-11 avant Noël ! Découvrons aujourd'hui une église gonflable pour le diocèse de Lille, une première en France
Une drôle de structure a fait son apparition le dimanche 17 septembre 2023 à Mouvaux, près de Lille. Derrière l'église Saint-Germain, une autre église, beaucoup plus petite et... gonflable. C'est une première en France.
Les fidèles de Saint-Germain à Mouvaux ont eu une surprise dimanche 17 septembre 2023. Une église gonflable a été installée derrière la leur, à l'occasion de la Fête des 3 clochers. Une idée très originale de la pastorale de l'enfance du diocèse de Lille.
"Oh maman, regarde ! C'est une église, il y a une croix et le petit Jésus !". L'étonnement de cette fillette face à l'église gonflable n'est pas un cas isolé. Il faut dire que c'est la première sortie de la structure, pour le moins surprenante, et pouvoir jouer, sauter et rebondir dans une église est une drôle d'expérience.
Magali d'Halluin, déléguée de la pastorale, explique : "Nous voulions, au-delà de l'amusement des enfants, proposer quelque chose de nouveau pour favoriser la rencontre et le dialogue avec les familles, les accompagner sur les parvis et les places, avoir en quelque sorte une nouvelle porte d'entrée."
La présence de cette structure gonflable n'est donc pas anecdotique : "Notre fête a lieu tous les ans, avec une messe suivie d'une kermesse, souligne Thierry Vandemoortele, curé de la paroisse. Cette église, qui se trouve à côté d'un château gonflable plus classique et de jeux traditionnels, peut interroger. Elle montre que ce n'est pas une fête ordinaire, elle donne une identité."
L'église gonflable rappelle la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille. Magali d'Halluin sourit : "Les boudins sur le sol sont noirs et blancs comme le sol de l'allée principale de la cathédrale et sur le côté gauche de la façade est représentée la Vierge à l'Enfant, la Sainte Patronne du diocèse et de Lille."
Rien ne manque, même les vitraux à l'intérieur. La structure peut accueillir une dizaine d'enfants. Elle a coûté 6 000 euros, financés par le diocèse, et est prêtée avec libre participation financière, en fonction des moyens des paroisses et des groupes chrétiens.
Elle a donc fait sa toute première sortie ce dimanche 17 septembre 2023 pour la Fête des 3 clochers à Mouvaux et sera ensuite utilisée pour des événements comme les fêtes paroissiales, les kermesses d'école, les Journées du patrimoine ou autres temps forts. Pour donner, peut-être, des idées à d'autres diocèses de France.
Marie-Agnès Bourgain / FTV