• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un Cambrésien remporte trois prix au concours Lépine avec “Switchwall”, un mur modulable à l'envi

© Bruno Espalieu / France 3
© Bruno Espalieu / France 3

Vous voulez une décoration murale qui puisse changer au gré de votre humeur ? Le "Switchwall" du Cambrésien Alban Debrometz, qui s'est distingué au Concours Lépine, pourait vous intéresser.

Par F3nord avec Bruno Espalieu

À 32 ans, Alban Debrometz est déjà vainqueur d'un concours Lépine. Le Cambrésien d'origine, de retour sur sa terre natale après plusieurs années en Picardie, est à la tête d'une entreprise qui emploie onze salariés, dont quatre apprentis

De nombreux matériaux


Couvreur-zingueur de formation, il vient de s'illustrer grâce au "Switchwall", qu'il définit comme "un assemblage de différents types de matériaux. On va pouvoir avoir des gabions avec des pierres, du bois, différentes étagères, des jardinières, des panneaux photovoltaïques ou encore des végétaux. Et on a également des cheminées à l'étanol." Des assemblages qu'il peut déclipser et déplacer à l'envi.

Puis en fin 2017, le déclic : en rentrant chez lui, il découvre que sa compagne a déplacé plusieurs meubles "pour changer de décor"Il se souvient alors qu'une cliente lui avait plus tôt commandé un bardage en souhaitant revenir sur sur le choix de sa couleur sans frais.

Trois prix au Concours Lépine


Le couvreur imagine alors des parois amovibles à l’envie. Un projet qui s'affine jusqu'à aboutir à ces modules interchangeables, d'un mètre de long et de 25 cm de large. 

Puis pour la Saint-Valentin, son épouse lui offre une inscription au concours Lépine, il y embarque deux stagiaires en licence de Marketing et Management à Cambrai qui partagent une belle surprise : "On a eu trois prix au concours Lépine : le prix l"éonard de Vincit, leprit Unibal et le prix de la société d'explitation de la Tour Eiffel."

© Bruno Espalieu / France 3
© Bruno Espalieu / France 3

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : l'Europe et nous (épisode 5/5)

Les + Lus