Chiens empoisonnés : le Canicross Club de Caudry en deuil après la mort de Palma, qui se préparait pour les championnats du monde

Trois chiens sont morts empoisonnés et un quatrième est entre la vie et la mort lors de la finale du championnat de France de canicross à Vauvert (Gard). Parmi eux, on retrouve Palma, une Eurohound du Canicross Club de Caudry.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois chiens sont morts empoisonnés au cours de la finale du championnat de France de canicross à Vauvert (Gard) dimanche 12 mars. Le pronostic vital d'un quatrième est engagé. Suite à cette tragédie, la compétition a été annulée. 

D'après les premiers éléments de l'enquête rapportés par nos confrères de France 3 Occitanie, l'empoisonnement serait dû à un produit à limace injecté dans des boulettes de viandes. Celles-ci ont été disséminées tout le long du parcours. 

Parmi les victimes, on retrouve Palma qui représentait le Canicross Club de Caudry dans le Nord.

 

"Ça aurait pu très bien toucher des enfants"

Thierry Renault, le président du club, est encore sous le choc. "J'ai sept adhérents de mon club qui sont partis à Vauvert, ils étaient heureux d'être sélectionnés, explique-t-il en précisant qu'il suivait leur parcours : "ça se passait bien pour eux". 

Dimanche, en se connectant pour regarder la compétition à 7 heures du matin en live, il entend "qu'il y a eu des chiens qui ont été empoisonnés sur le parcours" et reçoit "le message des adhérents". Ces derniers lui apprennent que des "boulettes empoisonnées auraient été disséminées tôt le matin". Les chiens qui sortaient faire leurs besoins sont tombés dessus et certains les ont ingurgitées. 

Parmi les chiens, il y avait Palma, une Eurohound "de 3 ans, qui allait avoir 4 ans et se préparait pour les championnats du monde", détaille Thierry Renault. "Elle a commencé à avoir des vomissements, ça a atteint le système nerveux, un adhérent est parti chercher la vétérinaire de la fédération mais elle n'a rien pu faire, c'était trop tard". 

Au même moment, la femme de Yannick (le maître de Palma) s'est mis à prévenir les autres propriétaires en hurlant "ne sortez pas vos chiens", relate le président. "Elle a dû en sauver énormément". 

"Les trois chiens partis sont des héros"

Quand les membres du Canicross Club de Caudry ont appris la terrible nouvelle, ils s'apprêtaient à partir à l'entraînement pour 9 heures. "On était effondrés, on n'a pas pu faire notre entraînement, j'étais en larmes quand j'ai su que c'était le chien de Yannick", déplore le président. 

Il insiste sur le fait que les chiens sont des "membres de la famille". Quand ils pratiquent le sport avec eux, ils en oublient "toute la cruauté humaine qu'il y a autour". 

Ils nous ont frappé à coeur ouvert en touchant à nos chiens. 

Thierry Renault, président du Canicross Club de Caudry

Et malgré la tragédie, Thierry Renault voient en ces trois chiens décédés des héros. "Ils ont donné leur vie pour en sauver d'autres, les propriétaires ont pu donner l'alerte pour les autres". 

Lui et le club attendent une réponse exemplaire de la justice. "On attend que justice soit faite et qu'ils paient pour ce qu'ils ont fait, que les coupables soient punis", conclut-il. 

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'empoisonnement et retrouver le ou les coupables. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité