Entrez dans l'univers du jeu vidéo Diablo IV en visitant la chapelle des Jésuites à Cambrai

Du 6 mai au 11 juin, le public peut découvrir gratuitement les décors utilisés pour tourner la bande-annonce du célèbre jeu vidéo Diablo IV à la chapelle des Jésuites à Cambrai.

La chapelle des Jésuites de Cambrai a été choisie parmi une centaine de lieux dans le monde pour accueillir les décors de la bande-annonce du jeu vidéo Diablo IV. Dans ce jeu de rôle, le joueur contrôle un personnage qui explore donjons et souterrains peuplés de monstres à combattre. Des toiles réalisées par le peintre américain Adam Miller représentant ces personnages ont été placées sur le plafond et dans le chœur de cette chapelle désacralisée et classée monument historique.

 

Dès le lendemain de la publication de la bande-annonce sur internet, des personnes se sont rendues sur place pour pouvoir voir la chapelle de leurs propres yeux. "Des personnes toquaient à la porte en disant "on vient de faire 1h30 de route, est-ce qu'on peut voir les peintures de Diablo ?", raconte Lydie Perraud du service ville d'art et d'histoire à Cambrai. On ne pouvait pas leur ouvrir parce qu'il y avait encore des choses dans la chapelle. On était vraiment désolés."

Entrée libre

La visite sera possible - et gratuite !- à partir du samedi 6 mai, jusqu'au dimanche 11 juin, tous les jours entre 14h et 19h. "Une scénographie a été installée pour replonger les visiteurs dans l’univers de Diablo, indique la mairie de Cambrai. Les vidéos de lancement du jeu seront diffusées au cœur de la chapelle, dans un espace dédié."

Une équipe de peintres menée par Adam Miller s'est installée pendant six semaines "dans le plus grand secret", explique Lydie Perraud, de mi-novembre à fin décembre. Le tournage s'est déroulé au début du mois de janvier, "avec des moyens hollywoodiens"

Ils étaient vraiment très respectueux des lieux parce qu'ils avaient vraiment conscience de l'histoire qu'on a à Cambrai.

Lydie Perraud

Les créateurs du jeu se sont inspirés de la peinture de la Renaissance et de l’art baroque pour mettre en scène les protagonistes du jeu vidéo combattant Lilith, le personnage à battre dans le jeu.

Les peintures du plafond ont d'abord été réalisées sur le sol avant d'être placées dans les voûtes de la chapelle, tandis que pour le dôme et le chœur, ce sont directement sur des planches de bois placées à la verticale que les artistes ont peint. Le résultat est plus qu'impressionnant : 220 m² de fresque s'étirent sur les murs de la chapelle des Jésuites de Cambrai.

Certes, c'est basé sur l'univers d'un jeu vidéo, mais ce sont de véritables œuvres d'art.

Lydie Perraud

Le quatrième opus de ce jeu vidéo créé en 1997 sortira le 6 juin 2023. Cette sortie est attendue depuis 2019 par tous les fans du jeu. Le premier Diablo avait été vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires. Blizzard, la société d'édition de Diablo est également connue pour avoir sorti les jeux à succès World of Warcraft, Hearthstone ou encore Overwatch.

À partir du lundi 12 juin, Blizzard s'attèlera à la tâche périlleuse et délicate de la récupération des peintures. Elles seront ensuite transportées pour être exposées à Los Angeles.