Jeudi 20 avril, des délégations sont venues de toute la France pour soutenir les salariés de la sucrerie Tereos d'Escaudœuvres. Il y a un mois et demi, l'entreprise avait annoncé que 123 postes seraient supprimés et que la production de sucre serait arrêtée.
Depuis le début du mois de mars, les salariés de la sucrerie Tereos à Escaudœuvres sont mobilisés. Ils protestent contre la décision de la direction d'arrêter la production de sucre sur ce site et ainsi de supprimer 123 postes. Ce jeudi 20 avril, environ 500 personnes ont défilé de l'usine jusqu'à la Grand' Place de Cambrai.
Pour ce rassemblement, les salariés de Tereos ont été rejoints par des délégations venues d'autres départements. Dans le cortège, on pouvait voir des salariés d'autres sucreries du Nord, mais aussi de Picardie et de la Marne. Il y avait également de nombreux militants syndicaux du secteur agro-alimentaire.
La direction de Tereos, propriétaire de Béghin Say, a annoncé le 8 mars dernier qu'elle comptait supprimer 123 postes sur les 153 du site d’Escaudoeuvres. La production de sucre va être arrêtée, tandis que les activités du centre logistique et "une partie des activités du service agricole et support" seront maintenues, indiquait un communiqué de la direction.
Soutenus par les élus, des riverains et des commerçants
Cette annonce a été un choc pour les salariés et le maire de la ville, Thierry Bouteman. "On est solidaire avec les salariés. À Tereos, on veut faire comprendre que nous ne sommes pas d’accord", avait-il déclaré le jour de l'annonce.
Un autre rassemblement avait réuni environ 300 personnes quelques jours après la déclaration de Tereos.
Depuis, les salariés se sont organisés pour occuper le site dans l'espoir de faire changer d'avis la direction. Les employés bloquent l'entrée de l'usine afin d'empêcher Tereos d'accéder aux 40 000 tonnes de sucre encore présentes dans les silos de l'usine.
Ils sont également soutenus par les riverains et les commerçants alentours qui leur apportent de la nourriture, des dons et du soutien moral.
L'entreprise justifie sa décision en indiquant qu'elle souhaite sauvegarder sa compétitivité, dans un contexte de baisse de la production de betteraves. Le président de la communauté d'agglomération de Cambrai a rappelé sur Twitter que le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élevait à "5 milliards d'euros en 2021-2022".
La prochaine réunion de négociation avec la direction de Tereos est prévue pour lundi 24 avril.