Les cheminots de Sud Rail et de la CGT organisaient ce lundi matin, en parallèle de la grève SNCF, une opération "péage gratuit" au péage de Thun l'Évèque. Pendant une heure, les automobilistes ont pu emprunter l'autoroute sans payer.
C'est une autre manière de sensibiliser le grand public à leur action et leur grève. Les cheminots grévistes, emmenés par la CGT et Sud Rail, ont mené une opération "péage gratuit", ce lundi matin, au niveau du péage de Thun l'Évèque.
Une dizaine de cheminots ont ainsi permis le passage libre de ce péage situé sur l'A2, dans le sens Paris-Bruxelles.
Un "combat commun"
"Le but c'est de prendre l'argent, qui là n'ira pas dans les caisses de Vinci, et le redistribuer aux usagers", explique Marc Lambert, du syndicat Sud Rail.
"C'est un combat commun. Les cheminots mènent un combat pour un service public au service des usagers. On démontre là que les cheminots sont aussi capables de faire autre chose que bloquer des voies", poursuit le syndicaliste.
En tout, l'opération a duré un peu plus d'une heure. Le trafic SNCF est encore fortement perturbé ce lundi, comme vous l'indiquions dans ces prévisions de circulation.