Neuville-Saint-Rémy : deux adolescents ramènent un obus dans le jardin, le quartier évacué

Le village SOS enfants de Neuville-Saint-Rémy a été évacué samedi soir suite à la découverte d'un obus de la première Guerre Mondiale. Ce sont deux adolescents du village qui l'ont ramené d'un chantier voisin. L'opération de déminage s'est déroulée dans le calme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La nuit a été longue", souffle Cédric Bigouri, directeur du village SOS Enfants de Neuville-Saint-Rémy. Samedi soir, vers 18h30, il est appelé en urgence par l'une des éducatrices.

"Deux adolescents ont trouvé un obus dans un chantier qui est collé au village et l'ont ramené dans le jardin. J'ai tout de suite appelé les secours", explique Cédric Bigouri. 

L'obus, datant de la première Guerre Mondiale, se trouvait dans un chantier voisin, dont la terre a été retournée par des grues récemment. Branle-bas de combat; les pompiers, la police et les démineurs arrivent sur place. "Le risque était plus que minime mais on a préféré mettre tout le monde en sécurité", précise le directeur.


Intervention des démineurs


Les 50 enfants, âgés de 1 à 17 ans et les 12 éducatrices sont mis à l'abri dans la salle Guillaumet, située à proximité. Certains voisins sont eux aussi évacués le temps de l'opération. 

Finalement, les démineurs ont pu neutraliser l'obus et l'extraire du village SOS aux alentours de 22h, sans encombres. Les enfants ont alors pu regagner leur chambre.

"Pour eux, je crois que ça restera un bon souvenir. Ils se sont surtout dit que normalement, à cette heure-là, ils devaient être couchés... C'était l'aventure", sourit Cédric Bigouri, soulagé de voir que la mise en sécurité s'est déroulée dans le calme et sans accroc. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information