Pari réussi pour le premier grand débat organisé à Bertry

Le maire de Bertry a réussi à réunir 90 personnes de sa commune au premier grand débat / © Jean-Pascal Crinon, France 3 Hauts-de-France
Le maire de Bertry a réussi à réunir 90 personnes de sa commune au premier grand débat / © Jean-Pascal Crinon, France 3 Hauts-de-France

La petite commune de Bertry, non loin de Caudry, a organisé son premier grand débat. 90 personnes, dont une dizaine de gilets jaunes, ont échangé sur le thème de la transition écologique.

Par MV

Dans cette petite commune de 2000 habitants, le pari pouvait sembler risqué. Mais les habitants de Bertry ont répondu présent au premier grand débat organisé par le maire, Jacques Olivier (PS).

Cet ancien directeur d’école était à la manoeuvre de la soirée. Réunis par dizaines, les 90 participants ont été divisés en groupes de réflexion pour rendre l’échange plus fluide et plus constructif. Fiscalité environnementale, précarité énergétique, circuits cours… plusieurs thèmes ont été évoqués.
 

Un public hétéroclite


Malgré leur réticence, certains gilets jaunes ont participé au débat et ont pu échanger sur leur vision de la transition écologique. "Ça fait du bien, c’est très constructif mais j’attends pas grand chose du grand débat" concède un gilet jaune présent à la réunion.

Même si les jeunes sont peu nombreux, certains ont fait le déplacement et sont même surpris du nombre de participants. "Je pensais qu’il n’allait y avoir qu’une vingtaine de personnes, et c’est vraiment plaisant de voir que les gens s’investissent" résume un jeune homme.
 

Ce grand débat est le premier événement d’une série à Bertry. 3 auters débats sont prévus dans la commune, sur différents thèmes, et un dernier rassemblement mi-mars est d’ores et déjà planifié pour dresser le bilan des échanges et synthétiser les propositions de chacun.
 

Sur le même sujet

Les + Lus