Pari réussi pour le premier grand débat organisé à Bertry

La petite commune de Bertry, non loin de Caudry, a organisé son premier grand débat. 90 personnes, dont une dizaine de gilets jaunes, ont échangé sur le thème de la transition écologique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette petite commune de 2000 habitants, le pari pouvait sembler risqué. Mais les habitants de Bertry ont répondu présent au premier grand débat organisé par le maire, Jacques Olivier (PS).

Cet ancien directeur d’école était à la manoeuvre de la soirée. Réunis par dizaines, les 90 participants ont été divisés en groupes de réflexion pour rendre l’échange plus fluide et plus constructif. Fiscalité environnementale, précarité énergétique, circuits cours… plusieurs thèmes ont été évoqués.
 

Un public hétéroclite


Malgré leur réticence, certains gilets jaunes ont participé au débat et ont pu échanger sur leur vision de la transition écologique. "Ça fait du bien, c’est très constructif mais j’attends pas grand chose du grand débat" concède un gilet jaune présent à la réunion.

Même si les jeunes sont peu nombreux, certains ont fait le déplacement et sont même surpris du nombre de participants. "Je pensais qu’il n’allait y avoir qu’une vingtaine de personnes, et c’est vraiment plaisant de voir que les gens s’investissent" résume un jeune homme.
 
Ce grand débat est le premier événement d’une série à Bertry. 3 auters débats sont prévus dans la commune, sur différents thèmes, et un dernier rassemblement mi-mars est d’ores et déjà planifié pour dresser le bilan des échanges et synthétiser les propositions de chacun.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information