Cancer du sein : crèmes hydratantes, soutiens-gorge post-opératoires peut-être bientôt remboursés à 100%

Les frais annexes des femmes victimes de cancer du sein peuvent vite s’envoler. Le député communiste Fabien Roussel va déposer une proposition de loi à l’Assemblée pour qu’ils soient remboursés à 100% par la sécurité sociale.

L’annonce du député du Nord et secrétaire national du Parti Communiste Français intervient en pleine campagne d’Octobre Rose. Fabien Roussel a déclaré qu’il allait déposer dans les semaines qui viennent une proposition de loi pour que tous les frais annexes imputés aux femmes victimes de cancer du sein soient pris en charge par la sécurité sociale.

Chaque année, 58 500 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés dans le pays. Cancer le plus fréquent en France, il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Une femme sur huit, risque d’être touchée dans sa vie.

"Aujourd’hui, les cancers du sein sont pris en charge au titre des affections de longue durée à 100% par la sécurité sociale, a indiqué Fabien Roussel sur le plateau de France 2. Malgré tout, les femmes atteintes du cancer du sein ont beaucoup de frais annexes nécessaires, indispensables et prescrits par les médecins".

"Ce n’est pas normal que les femmes aient plus à payer"

Crèmes hydratantes pour soulager la peau suite à des séances de radiothérapie, vernis anti-UV pour éviter que les ongles tombent, soutiens-gorge postopératoires... La liste des dépenses annexes est longue et représente une somme non négligeable pour les femmes concernées.

"Ce n’est pas normal que les femmes aient plus à payer, dénonce Fabien Roussel. C’est une ruine et une injustice". La proposition de loi, préparée avec le député communiste Yannick Monet, devrait être déposée au début du mois de novembre.

Une note qui peut "très vite grimper"

Interrogé, le président de la Ligue contre le Cancer dans le Nord confirme que "ces soins qui peuvent masquer les effets du traitement et apporter un mieux-être, ne sont pas pris en charge". Difficile de chiffrer ces frais annexes tant ils dépendent du profil de chacune des personnes atteintes du cancer du sein, mais les prix peuvent "très vite grimper".

Au-delà des services gratuits proposés aux personnes malades comme un accompagnement psychologique, des soins socio-esthétiques, etc., l'association propose une aide financière pour aider les personnes atteintes d'un cancer en grande précarité, afin de couvrir ces frais annexes.

L'année dernière, l'association a débloqué 190 000 euros pour venir en aide à 500 personnes malades, rien que dans le Nord.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité