Chaque année, avant le démarrage de la saison balnéaire, l'Agence régionale de santé et l'agence de l'eau Artois-Picardie publient leur palmarès des eaux de baignade. En 2023, 80% des sites ont une eau classée de "bonne" à "excellente".
Les beaux jours reviennent et l'envie de se baigner se fait sentir ! Bonne nouvelle : les habitants des Hauts-de-France et touristes de passage vont pouvoir profiter d'une eau de qualité pour profiter de la belle saison.
Découvrez ici sur la carte le classement selon la légende suivante : bleu pour une qualité excellente, vert pour une bonne qualité et orange pour une qualité satisfaisante. La seule plage classée rouge est celle du Crotoy, interdite depuis 2018.
La Somme très bonne élève
En dehors de cette plage du Crotoy, l'intégralité des sites de la Somme dispose d'une eau d'excellente qualité. Un progrès par rapport à l'année dernière, puisque deux plages, celles de Quend-Plage-les-Pins et Ault, étaient classées de "bonne qualité" en 2022.
Les plages de Bray-dunes (Poste de secours), Dunkerque Malo Terminus et Le Quesnoy ont connu la même évolution.
Mais une eau de baignade de bonne qualité, qu'est-ce que ça veut dire ? "C'est une eau dans laquelle on n'a pas de contamination microbiologique, donc une eau où on ne retrouve pas les escherichia coli ou autres entérocoques intestinaux dans les analyses du contrôle sanitaire, répond Christophe Heyman, responsable de service à l'ARS. [Dans la région], on a une eau qui est globalement de qualité très satisfaisante, on a 80% des plages qui sont classées en bonne ou excellente. (...) C'est bon pour la santé, donc on invite tout le monde à aller barboter, nager, courir sur la plage. C'est de l'activité physique, et on n'a aucune raison de s'en priver."
Dans les sites dont la qualité de l'eau est classée "satisfaisante", l'expert assure que la baignade reste sécurisée. "Toutes les pollutions ne sont pas complètement maîtrisées, pour autant la qualité reste baignable, on peut se baigner sans souci. Dans tous les cas, même dans ces sites-là, on a des pollutions qui ne sont que ponctuelles et temporaires", précise-t-il. Aucun risque sanitaire donc à se baigner au Touquet ou à Boulogne-sur-Mer !
Des investissements publics pour améliorer la qualité
Pour dresser ces constats, l'agence de l'eau a réalisé des prélèvements dans chaque zone de baignade. En étudiant le pH, la coloration de l'eau, la présence de macro-déchets flottants, les experts récoltent des premières données d'observation. L'eau est ensuite analysée en laboratoire pour détecter la présence de bactéries d'origine fécale, qui peuvent provenir des eaux usées des habitations ou des déjections des animaux.
À Bray-Dunes, de gros efforts ont été fournis par les collectivités pour améliorer la qualité de l'eau. En cinq ans, elle est passée de "satisfaisante" à "excellente" sur les deux plages de la commune. La mairie a par exemple interdit la plage aux chevaux pendant l'été, pour éviter la présence de déjections animales. L'agence de l'eau participe aussi, notamment financièrement, à l'amélioration de la qualité de l'eau par exemple en corrigeant les problèmes d'assainissement de l'eau. "C'est très satisfaisant de voir qu'on a identifié un problème, on a trouvé des solutions, on a fait des travaux qui ont permis de résoudre les problèmes, et derrière, on a un gain en matière de qualité d'eau de baignade", conclut Pierre Branger, directeur des interventions à l'agence de l'Eau Artois-Picardie.
Avec Yann Fossurier / FTV