CARTE. Fête de la musique 2022 : découvrez tous les concerts près de chez vous dans les Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le

Lille, Amiens, Arras, Beauvais, Saint-Quentin... Dans de nombreuses villes des Hauts-de-France, la Fête de la musique fait son grand retour. Découvrez les concerts prévus pour l'occasion mardi 21 juin 2022.

C'est peut-être l'occasion d'en profiter deux fois plus cette année. Après deux éditions bousculées par la pandémie de Covid-19, la Fête de la musique fait son retour mardi 21 juin 2022 sans restriction sanitaire.

Lancée officiellement par Jack Lang, le ministre de la Culture de François Mitterrand, en 1982, cela fait désormais 40 ans que l'événement regroupe des milliers de musiciens le jour du solstice d'été, soit le plus long jour de l'année.

Dans les Hauts-de-France, de nombreux concerts, réunis dans la carte ci-dessous, sont proposés.

Des programmations riches et variées

À Lille, où la municipalité a interdit la musique amplifiée en extérieur, la fête se fera en lieux clos, à commencer par le musée de l’Hospice Comtesse qui accueillera des artistes amateurs dans sa cour d'honneur. Pour les passionnés d'électro, direction le Bistrot St So à la gare Saint-Sauveur et la médiathèque du Vieux-Lille. Et pour ceux qui préfère le classique, c'est à l'école de Musique de Lille-Sud que cela se passe. Plus d'infos.

À Amiens, quatre scènes ouvertes seront installées pour l'occasion. La Place Gambetta et la cour de l’hôtel de Ville seront investies par plusieurs associations dont le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Amiens Métropole. À la Tour Perret et sur la Placette Lafleur vous pourrez retrouver les groupes étudiants du CROUS Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne. Plus d'infos.

À Arras, plusieurs dizaines de groupes musicaux investiront l’espace public dès 18h. Trois groupes déambuleront également dans les rues afin d’animer la ville. La radio locale Planète FM assurera le show avec un DJ Set, place de la Vacquerie. Enfin, la cour du musée et celle de la préfecture seront ouvertes avec des animations musicales. Pour les plus petits, un rattrapage est même prévu le lendemain après-midi dans la cour d'honneur du pôle culturel Saint-Pierre. Plus d'infos.

À Beauvais, le centre-ville se transformera en scène ouverte où professionnels et amateurs se relayeront tout au long de la soirée. Orchestre de l'Harmonie de Beauvais, percussions, rock, soul, blues, afrobeat, funck, DJ années 80 et 90 ! Il y en aura vraiment pour tous les goûts. Plus d'infos.

À Saint-Quentin, dans l'Aisne, un podium sera installé sur la place de l'hôtel de ville où vous pourrez découvrir des groupes locaux comme YNS, Cuong, Bag, Alex King, Just Pazzy Players, Ouroub… Partout dans la ville, des concerts divers et variés seront proposés. Plus d'infos.

Et bien d'autres animations prévues dans toute la région. N'oubliez pas de consulter les sites des mairies pour retrouver les informations concernant les restrictions de circulation.