Alors que l'intersyndicale s'est entretenue avec la Première ministre à Matignon mercredi 5 avril, la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites se prépare dans toute la France. Retrouvez les rassemblements organisés dans les Hauts-de-France jeudi 6 avril.
C'est une 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui se prépare dans les Hauts-de-France. Mercredi 5 avril, l'intersyndicale était reçue par la Première ministre à Matignon, sans que cette rencontre soit réellement constructive selon les syndicats qui réclament le "retrait pur et simple de ce texte".
Dans la rue, la mobilisation ne faiblit pas. Comme c'est le cas chaque semaine, une vingtaine de rassemblements sont prévus dans la région Hauts-de-France. Retrouvez les détails dans notre carte ci-dessous :
Les rassemblements dans le Nord et le Pas-de-Calais
Dans le Nord-Pas-de-Calais, une grande manifestation aura lieu à Lille à 14h30. Pour s'y rendre, plusieurs communes ont mis en place un dispositif de bus à midi ou en début d'après-midi. C'est le cas d'Arras (où un rassemblement est organisé également à 9h30), Liévin, Béthune ou encore Isbergues (Pas-de-Calais).
Dans les communes du Nord, les manifestations auront lieu le matin ou en début d'après-midi :
- Aulnoye Aymeries à 9h : rassemblement devant la gare ;
- Douai à 10h : manifestation place d'armes ;
- Fourmies à 9h30 : manifestation place Georges Coppeaux ;
- Cambrai à 10h : manifestation lycée Paul Duez ;
- Dunkerque à 14h30 : rassemblement place de la gare ;
- Valenciennes à 10h : rassemblement place d'armes.
Dans le Pas-de-Calais, à 6h30 un tractage et filtrage est prévu au rond-point de Mcdonald's à Lillers. Toujours en matinée, à Calais à 8h30, une action prévue à la bourse du travail puis une manifestation à 9h30 place d'Armes. À Boulogne, la manifestation aura lieu devant la mairie à 9h30.
À Saint-Omer, un rassemblement citoyen est organisé en soirée à 18h30 sur la grande place, suivi d'une marche aux flambeaux.
Les rassemblements en Picardie
Même mobilisation en Picardie où des manifestations sont prévues dans les trois départements.
Dans l'Aisne, les rassemblements auront lieu à Chauny à 10h, à Saint-Quentin à 15h et Château-Thierry à 17h. De 10h à midi sera mis en place une opération péage gratuit à la sortie de l'A26 à Gauchy. À Soissons à partir de 7h, un barrage filtrant sera mis en place aux ronds-points de la République et de l'Europe. Le départ de la manifestation place de la République aura lieu à 14h.
Dans l'Oise, les manifestations sont organisées :
- À Beauvais à 14h : manifestation devant la préfecture place Mermoz ;
- Le Meux de 13h à 17h rendez-vous devant le café de la gare 20 avenue du général de Gaulle ;
- Nogent-sur-Oise à 10h : rassemblement sur le parking de Lidl.
Dans la Somme, enfin, la manifestation à Amiens aura lieu à la Citadelle à 14h30. À Abbeville, Albert et Péronne ce sera le matin à 10h. Des barrages filtrants seront mis en place à Albert à partir de 4h30 avec rendez-vous au rond-point de la ZAC du Pays du coquelicot et à 5h30 zone Potez route de Bapaume.