CARTE. Nuit des musées 2024 : toutes les visites à faire dans les Hauts-de-France ce samedi

La vingtième nuit européenne des musées a lieu ce samedi 18 mai 2024. De nombreux lieux culturels ouvrent leurs portes gratuitement, à travers les cinq départements des Hauts-de-France. Découvrez toutes les manifestations près de chez vous.

Le temps d'une nuit, musées et autres lieux culturels se présentent sous un nouvel aspect. Au programme : jeux de lumière, spectacles, musiques, danses ou références aux Jeux olympiques. Toutes les manifestations dans les Hauts-de-France sont à retrouver sur une carte fournie par le ministère de la Culture. ainsi que dans une sélection ci-dessous.

Dans le Nord 

À Caudry, le musée de la Dentelle propose une déambulation lumineuse avec la participation du club de GRS local, du chanteur lyrique Mathieu Jedrazak, ainsi que des élèves d’Aikido qui porteront pour l’occasion des créations en dentelle. Séances à 19h30, 20h30 et 21h30. Gratuit, sur réservation.  

Le musée des écoles à Lille, qui permet de replonger dans l’atmosphère d’une salle de classe d’époque, propose une dictée à la plume et éclairée à la bougie. De 20h à 22h30. Gratuit, réservations obligatoires. 

Équilibristes, jongleurs, contorsionnistes et acrobates du centre régional des arts du cirque de Lomme seront au Centre historique minier de Lewarde. La fosse Delloye, qui fête ses 40 ans d'ouverture au public, sera pour l’occasion mise en lumière. De 19h à minuit. Gratuit, accès libre. 

Dans l’Oise 

Les Grandes écuries du Château de Chantilly offrent des animations équestres d’une trentaine de minutes à 19h, 20h et 21h. Visites guidées des écuries à la nuit tombée et animations autour de la crème chantilly sont aussi au programme. 

Dans la perspective des Jeux olympiques, le Musée d’art et d’archéologie de Senlis présentera deux disciplines : l’escrime et le qi gong. Après avec un concert du conservatoire de musique à 18h, il sera possible de se faire prendre en photo dans un studio, jusqu'à 23h. “Venez dans votre plus belle tenue de sport”, précise le musée. Gratuit, sans réservation. 

Le musée de la Nacre à Méru sera animé par des chorégraphies impromptues, de 18h30 à 21h. Le public sera invité à participer à “des jeux dansés autour de l’univers du coquillage, des machines, des éventails”. Le temps d’une soirée, des enfants endosseront également le rôle de médiateurs culturels. Gratuit, entrée libre. 

Dans la Somme 

Un marathon de lecture se tiendra à la Maison de Jules Verne, à Amiens. Des comédiens animeront différentes pièces de l'hôtel particulier du 19ᵉ siècle et des extraits de Voyage au centre de la Terre seront contés au public. De 19h à minuit. Gratuit, sans réservation.

Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier : visite à la lampe torche de l'exposition Désillusions optiques de Bernard Pras ou plongée dans les coulisses aux côtés du coordinateur technique. Un escape game "à l'école de magie" est aussi proposé toutes les heures, de 14h à 21h, sur réservation.

Fermé pour réhabilitation, le musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville rouvre ses portes pour la Nuit des musées 2024. L'occasion de retracer, lors d'une conférence, les voyages des œuvres à l'étranger et, surtout, de transformer une partie du beffroi en un "Muséo Dance" de 18h à 23h. Gratuit.

Dans le Pas-de-Calais

Louvre-Lens : pendant que des élèves de la section Musique et Musicologie de l’Université de Lille assureront des concerts flashs, visite libre de l’exposition Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre. Différents ateliers seront proposés dont un de peinture lumineuse. De 18h à 1h. Gratuit, inscriptions possibles le jour même, dans la limite des places disponibles. 

Pour découvrir ou redécouvrir le Centre Azincourt 1415, un guide costumé propose une visite guidée à la lueur des bougies. À partir de 22h. Tarif d'entrée du musée, réservations obligatoires. 

La Cité de la dentelle et de la mode, à Calais, organise son premier festival d'humour en dentelle avec la Compagnie des Baladins. De 19h à 22h15, "sketches, stand up et 'one wheeleuse shows' s’enchaîneront". Gratuit. 

Dans l'Aisne

À Saint-Quentin, le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer ouvre de 18h à minuit. Au programme : accueil en musique avec la Batucada, démonstration du peintre espagnol Rubén Belloso ou visites flash des salons de pastels à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30. Gratuit, sans réservation.

En plus des visites libres, la Maison Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts propose aux visiteurs de sauver une collection : "un cabinet de curiosités contenant des objets précieux sur D’Artagnan est menacé par une inondation à la suite d’une tempête". À partir de 18h, entrée libre.

Le donjon, les souterrains, les différents bastions... Il est possible d'arpenter le Château-fort de Guise à la tombée de la nuit, au travers de visites libres ou guidées. Un concert animera également la soirée. De 18h à 22h. Gratuit.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité