Découvrez "Textimoov !", une exposition des textiles du futur à l'occasion de la Nuit européennes des musées

Rendez-vous incontournable, pour visiter gratuitement, en soirée et dans une ambiance festive, plus de 3000 musées en France et en Europe, la Nuit européenne des musées se déroule également ce samedi 18 mai 2024 dans toute la région. Et à l’occasion de cette 20e édition, le Tri Postal à Lille, prolonge ses horaires et vous ouvre ses portes gratuitement de 18h à 22h pour vous permettre de découvrir l’exposition "Textimoov !". Coup de projecteur.

Sixième édition de Futurotextiles, Textimoov vous permettra de découvrir les textiles de demain, ceux imaginés par les ingénieurs et les créateurs, des précurseurs qui inventent le monde de demain.

Sur 6 000 m² l’exposition, destinée à un large public, met en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en privilégiant la France, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et nos voisins belges. Elle croisera les innovations technologiques scientifiques les plus récentes avec la création artistique sous toutes ses formes. Une 6e édition connectée avec les Jeux Olympiques.

Le sport, une thématique abordée pour cette édition

Si le sport est souvent associé à la santé et à la condition physique, ces dernières années, il est devenu un élément clé du monde de la mode et aujourd’hui de plus en plus de marques de mode incluent des vêtements de sport dans leurs collections, et jusqu’aux podiums, où l’on voit parfois défiler des athlètes en tenue, les sportifs devenant ambassadeurs de marque et icônes de style, tels que David Beckham, Serena Williams, Megan Rapinoe.

Pierre Cardin ou des maisons telles que Mugler ou Marine Serre puisent leurs nouvelles idées de collections dans le sport

Caroline David, commissaire de l'exposition

Le sport est ainsi devenu un véritable phénomène de mode, il investit des espaces divers permettant à tous d’en pratiquer ou même de le créer. Il influence notre habillement de tous les jours. Les baskets, les vêtements autrefois délégués aux terrains de sport ou aux breakers, sont maintenant devenues une pièce maîtresse de notre garde-robe.

"Pierre Cardin ou des maisons telles que Mugler ou Marine Serre puisent leurs nouvelles idées de collections dans le sport", souligne Caroline David, la commissaire de l’exposition.

Une partie de l’exposition mettra ainsi en relation le monde de la mode et celui du sport. Certaines maisons iconiques françaises étant d’ailleurs issues historiquement du monde sportif comme Hermès ou Lacoste. 

Le streatwear, un mode de vie

Tout droit dérivé du sport, le streetwear, nous montrera à quel point, le sport influence l’esthétique de la mode, avec des matériaux techniques et des silhouettes athlétiques fusionnant avec des éléments de haute couture. Des vestes résistantes aux intempéries, aux baskets stylisées, la mode devient une alliée de la performance. Le streetwear est devenu un concept dont les codes ont été réinventés, élevés au rang du luxe sans pour autant quitter la culture dans laquelle ils sont nés.

Voyage vers le futur

Dans le monde contemporain de la mode émerge une similarité passionnante entre les voyages de l’extrême et le sport. Les créateurs explorent de nouveaux horizons, inspirés par des destinations lointaines et des activités sportives, créant des collections innovantes. Les coupes audacieuses racontent l’histoire du globe-trotter moderne, transformant chaque vêtement en une aventure vestimentaire. Le visiteur sera transporté sur la Lune et sur Mars où se mêleront habitat et habillement, modes de communication et de transport, avec l’omniprésence du textile.

Un voyage que vous pourrez vivre en découvrant notamment les créations du designer textile Xavier Brisoux, spécialiste de la maille, qui comme un sculpteur, taille ses volumes, jusqu’à pousser la matière dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière.

Dernièrement, son travail a pris une dimension plastique et sa recherche l’a amené à créer un concept intitulé « Maille Haute-Sculpture » qui consiste à modeler des volumes abstraits en maille qui peuvent être considérés comme des objets/sculptures ou comme des parures qui se posent sur le corps. Des pièces d’un seul tenant, ou en tout cas en un minimum de pièces séparées, par un jeu de coutures subtil et minimal.

Le textile comme "objet de décoration ou œuvre d'art"

Il a ainsi développé deux silhouettes qui sont une vision de deux humanoïdes du futur embarquant sur une arche de Noé moderne qui voyage vers une autre planète.

Xavier Brisoux explique son projet : "Depuis quelques années, j’imagine le textile comme un univers beaucoup plus large que le vêtement. Il peut devenir objet de décoration ou œuvre d’art : d’où l’importance de cette exposition qui ouvre les perspectives du textile. Présenter ces deux pièces qui sont une production spécifique pour l’exposition de lille3000 a beaucoup de sens pour moi : le tri postal est un lieu emblématique de ma ville de Lille. Les expositions y sont toujours de très grande qualité. Je me souviens avoir rêvé y exposer il y a quelques années. C’est une très belle vitrine". Et un rêve qui devient réalité aujourd’hui pour ce designer talentueux.

Recycling, upcycling, des textiles respectueux de notre planète

Parce que l’industrie du textile est la 3e industrie polluante dans le monde. Il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience de nos modes de consommation problématiques. Vêtements de sport, de la mode, du quotidien ou autre : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", sera également le mot d’ordre dans les allées de Textimoov.

L’exposition mettra l’accent sur le recycling avec, par exemple, le projet Rope to Rope de Cousin Trestec, un spécialiste de la fabrication de cordages et de tresses en textiles innovants.

L’upcycling sera également à l’honneur. Traduit en français par « recycler par le haut », il s’agit de faire du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise. Depuis les années 90, l’upcycling réutilise ainsi des articles en fin de vie. Après leur transformation, ils se destinent à un usage différent de leur usage initial. Ce processus s’inscrit dans une volonté de réduire les déchets.

"Habillement, santé, transports, défense, espace… Le textile est partout dans notre quotidien et repousse toujours plus les frontières du possible", rappelle la commissaire de l’expo, Caroline David

Nouvelle époque, nouvelles inventions, les habitudes ont changé mais les ingénieurs, les créateurs eux continuent d’inventer. "Textimoov !" a pris le pari de nous en mettre plein les yeux avec une plongée ludique et colorée dans un univers futuriste où mode et science croisent – Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 obligent – le monde du sport. Une immersion XXL dans le textile de demain.

Pratique

Lille3000 a pour volonté de rendre ses expositions et évènements accessibles au plus grand nombre, des outils sont mis en place pour accompagner votre visite.

. Visite en Langue des Signes Française Dans le cadre du Printemps de l’accessibilité organisé par la Ville de Lille Le 29 mai à 16h00 : visite de l’exposition "Textimoov !" par un guide de l’agence d’interprètes Langue des Signes Française VIA au côté d’un médiateur lille3000 (durée : 1h). Réservation par mail recommandée à  relations.publiques@lille3000.com

. Livret Facile à Lire et à Comprendre disponible à l’accueil de l’exposition sur demande et en téléchargement

. La Boucle à Induction Magnétique (BIM) est un dispositif de transmission audio qui permet aux personnes malentendantes/ appareillées de profiter au mieux de leur visite. Ce dispositif est disponible sur demande lors de vos réservations pour des visites guidées de groupe (8 personnes en simultané)

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité