Des idées de sorties sportives et culturelles dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 28 et 29 mai 2022

Publié le

Week-end de l'Ascension et de la fête des mères, il y aura de quoi gâter et divertir celles qui comptent le plus à nos yeux, nos mamans. Retrouvez notre sélection de sorties pour ce week-end du 28 et 29 mai 2022, dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Parmi les idées retenues, un tournoi de football avec les plus "grands" jeunes espoirs européens à Roubaix et de l'Art déco à Cambrai ou un festival cinéma loin de Cannes et 100% minier, "Pépites noire" mais n'oubliez pas non plus : Utopia-Lille3000 se poursuit. 

Retour de la POUSS’CUP à Roubaix

Les jeunes pousses du football national et international (U11, moins de 11 ans), ont rendez-vous ce week-end sur la pelouse du vélodrome de Roubaix.

Pour cette 19e édition, l’élite des clubs européens (Juventus de Turin, Benfica, Lisbonne) sera aux côtés de grands clubs français (l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, le LOSC, le Racing Club de Lens), mais aussi régionaux : Roubaix, Valenciennes, Dunkerque, Saint-Omer, Boulogne, Lesquin, Somain ainsi que des formations venues d’Espagne, du Portugal, de Belgique et même des USA (La Rocca).

Les rencontres auront lieu samedi 28 et dimanche 29 mai 2022, de 10h à 18h. La finale se jouera à 16h30, dimanche, et la remise des récompenses suivra à 17h30.

Des animations gratuites pour les jeunes accompagneront ces deux journées de rencontres retransmises sur grand écran. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place, au Vélodrome du Parc des Sports à Roubaix.

Le Printemps de l’Art déco à Cambrai

Direction Cambrai où le service Ville d'art et d'histoire de la ville vous ouvre les portes de l’ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie ce samedi 28 mai 2022, à l’occasion du Printemps de l’Art déco.

Vous pourrez visiter le bâtiment Art déco, mais également les coulisses de la CCI (attention, réservation indispensable auprès de l’Office de tourisme du Cambrésis au 03 27 78 36 15).

Vous pourrez assister à des démonstrations de l’art du verre : devant les splendides vitraux d'Auguste Labouret réalisés pour la CCI, Charlotte Cadot de l'atelier du verre "Verra Carlota" vous expliquera les différentes étapes de réalisation d’un vitrail (Séances gratuites d’une durée de 50 minutes  à 15h, 15h45, 16h30, 17h15.

Enfin vous pourrez participer à la création d’une fresque de la ville en papier découpé avec l’aide de Cécile Laplaige, artiste illustratrice de la compagnie Onimagine, actuellement en résidence CLEA. Atelier gratuit, de 15h30 à 17h30, sans réservation.

Retrouvez le programme complet du Printemps de l'Art déco dans le Cambrésis, ICI.

A Hellemmes, une magnifique exposition, dans le cadre d’Utopia

I dreamed of earth, welcome to earth, le premier chapitre d’une exposition photographique signée Jeremy De Backer. Ce photographe parcoure le monde pour mettre en lumière certains paysages quasi-extraterrestres de notre planète.

A travers la présence du "Terronaute", avec son costume, sa combinaison, symbole de conquête spatiale, qui évoque les grandes découvertes, Jeremy De Backer nous amène à nous questionner ou plus simplement et surtout, à aimer la Terre qui nous abrite.

L’exposition se tient dans le jardin de la mairie d'Hellemmes. Tous les jours aux heures d'ouverture du parc (8h00-19h00).

Instant gourmand et culturel à Valenciennes

Dans le cadre du festival baroque Embarquement Immédiat, Christophe Tahier – maître chocolatier – vous racontera l’histoire du chocolat, le samedi 28 mai 2022.

Au cœur du marché, bien installé dans le kiosque à musique de la place verte, et à travers anecdotes, dégustations et explications, Christophe Tahier vous guidera dans les plaisirs que nous procure le chocolat.

Rendez-vous à 11h, le samedi 28 mai 2022 au Kiosque à musique, Place Verte 59300 à Valenciennes. Réservation conseillée en ligne ou au +33 (0)7 81 86 94 68, 10€ avec dégustation comprise).

Une randonnée musicale dans le Hainaut

Direction la commune de Rombies-et-Marchipont ce dimanche 29 mai 2022, pour partir sur les traces du premier chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le guide conférencier Antoine Uribe, vous convie pour une randonnée d'environ 2h (10 km), qui vous fera découvrir de jolis trésors du Hainaut et de magnifiques panoramas sur la campagne Valenciennoise.

La balade sera entrecoupée de pauses musicales, grâce aux concerts donnés par le Département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims composé de deux violons, un violoncelle et un clavecin.

Rendez-vous à 9h, à l'église Saint-Nicolas à Hameau-de-Marchipont. Tarif : 8 euros (avec collation) / Durée : 2h30. Réservation conseillée en ligne ou au +33 (0)7 81 86 94 68 (places limitées).

Inauguration de la voie verte de l’Avesnois

Randonnées à vélo, courses à pied, balades et animations pour toute la famille, voici le programme de l’inauguration de la voie verte de l’Avesnois, dimanche 29 mai. L'occasion d'achever "Mai à vélo" dans un cadre idyllique et de fêter toutes les mamans en beauté !

Entre l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande, au sud de Maubeuge, et celle de Glageon, la voie verte de l’Avesnois accueille toute l’année marcheurs, cyclistes, cavaliers et vététistes.

Longue de 27 kilomètres, cette voie verte traverse les charmants bocages de l’Avesnois ainsi que des forêts et des sites remarquables parmi lesquels le MusVerre, musée départemental dédié au verre à Sars-Poteries. Elle a récemment été rénovée par le Département du Nord avec un revêtement enrobé.

Ce parcours fait partie de l’itinéraire EuroVelo3, aussi appelé Scandibérique, qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, arpenté chaque année par des milliers de promeneurs. Pour célébrer sa rénovation, de nombreuses balades sont proposées durant tout le week-end.

Retrouvez le programme complet de cette journée ICI.

Du cinéma en plein air

A l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, venez découvrir Pépites Noires, le 1er festival de cinéma 100% Bassin minier.

Un festival, où des projections de films sont proposées en plein air autour de la thématique de la mine et du milieu ouvrier dans le monde. Ce nouveau festival entièrement gratuit met à l’honneur les films Billy Elliot, Mango, Pride, Zombillenium, Mine de rien, les Virtuoses, la tragédie de la mine et qu’elle était verte ma vallée.

A noter que pour sensibiliser le public au développement durable et à la préservation des sites environnants, les spectateurs seront invités à pédaler pour alimenter en énergie les projections d’une bonne partie de la programmation grâce à un dispositif de ciné-vélo mis en place par Ludik Energie.

L’intégralité de la programmation, les lieux et dates de projection sont à retrouver ICI.

Du théâtre et de l'humour à Lille

De l’humour au programme à la Comédie de Lille vendredi 27 mai avec la comédie "Surtout m'appelle pas !" de Christophe Som.

Une comédie façon Feydeau mais version IIIème millénaire, où le portable, personnage à part entière, devient le vecteur de tous les quiproquos... ou presque. Comédie à tiroirs, la pièce met en lumière la place prépondérante des objets connectés dans nos vies, peut-être trop...

Rebondissements et rires s'enchaînent dans un tourbillon jubilatoire d'1h15. Pour réserver, c'est ICI.

A Beauval, le spectacle sera goûteux et littéraire

C’est ce que propose la Comédie de Picardie avec "l’aventure est dans votre cuisine". Une pièce écrite d’après le livre de recettes de Marie-Paule Pomaret et Hélène Cingria et mise en scène par Nicolas Auvray, avec Amandine Testu et Niels Roelandt. Cette pièce devrait à coup sûr vous redonner l’envie de cuisiner ou simplement de découvrir la gastronomie de vos grands-parents.

Avec beaucoup de légèreté et de fantaisie, les deux jeunes comédiens issus du conservatoire d’Amiens nous emmènent dans un voyage culinaire et poétique, véritable plaidoirie à la malbouffe.

Un spectacle en tournée en Picardie et dans les Hauts-de-France à découvrir jusqu’au 10 mars 2023 et ce vendredi 27 mai 2022 à 19h à Beauval (80) – 03 22 32 90 10, à la bibliothèque municipale.

AVIDES DE LECTURE Notez que la Bouquinerie du Sart déménage les 170 000 livres ont été transférés de l’entrepôt historique du Sart à celui du Triolo !

A découvrir à partir du 1er juin Adresse : 51 rue Trémière à Villeneuve d'Ascq - bâtiment B9.

Bon week-end !