La culture enchaîne les succès à Lille, le Palais des Beaux-Arts enregistre un nouveau record avec 380 979 visiteurs en 2023. Avec une programmation plus moderne et accessible à tous, le musée ne désemplit pas.
En 2023, les visiteurs se sont bousculés au Palais des Beaux-Arts de Lille, 380 979 personnes ont déambulé dans les allées du musée. Un chiffre qui n'a fait qu’augmenter ces dernières années, 12% de plus qu'en 2022 et 28% de plus qu'en 2019. Un succès dû à une programmation étonnante et audacieuse qui a su toucher un public moins habitué à fréquenter les musées.
La 8ème édition de l'« Open museum Jeu video » avec comme partenaires les studios Ankama et Spiders en est le parfait exemple. Redécouvrir les œuvres du musée à travers des scènes de jeux vidéo il fallait oser, et ça marche ! L'exposition a réuni 164 895 visiteurs.
Voir cette publication sur Instagram
L'autre carton de l'année, l'exposition "Prière de toucher, l'Art et la matière", une expérience sensorielle qui a permis à 64 521 visiteurs de poser leurs mains sur des reproductions de sculptures de l'Antiquité à nos jours.
Oui oui, c'est permis 😉
— PBA Lille (@PBALille) October 23, 2022
Dans notre nouvelle exposition PRIÈRE DE TOUCHER, reproductions de sculptures & médiation tactile vous invitent à découvrir les œuvres autrement... Tentez l'expérience !
🎁 Exposition gratuite
📷 @garrettepp /Instagram #PrieredeToucherLille pic.twitter.com/sUbS4wc3Yi
"Où sont les femmes" a été aussi l'un des points forts du musée en 2023, une exposition engagée et féministe sous forme d'enquête qui met en lumière l'invisibilité des femmes dans le monde artistique. Le palais des beaux-arts a misé sur une thématique concernante en phase avec les enjeux de la société actuelle.
Et même les tout-petits ont eu le droit à leur évènement, l'installation "1,2,3 couleurs a été conçue pour faire vivre aux futurs amateurs d'art leur première expérience multisensorielle autour des formes et des couleurs grâce à des œuvres contemporaines. L'espace est gratuit et encore ouvert jusqu'au 11 mars 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Les expos à venir
À partir du 18 avril, le Palais propose dans le cadre des 150 ans de l'Impressionnisme une exposition consacrée à Claude Monet, figure incontournable du mouvement. "Monet à Vétheuil : les saisons d'une vie" a été organisée en collaboration avec le musée d'Orsay à Paris qui prête quatre tableaux de l'artiste pour l'occasion. Suivra le 18 octobre, "Expérience Raphaël", une plongée immersive dans le processus de création de l'artiste, réalisée en coproduction avec le Grand Palais à Paris.
Juliette Singer, nouvelle directrice
Contre toutes attentes, Bruno Girveau l'actuel président du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse, quittera en plein succès ses fonctions fin mars pour s'investir dans d'autres projets. Il cédera la place à Juliette Singer, la conservatrice en chef du Petit Palais à Paris depuis 2020. Anciennement en charge des arts modernes et contemporains du Louvre Abu Dhabi, elle a été successivement responsable de l'Art Contemporain au Musée-Château d'Annecy, conservatrice des musées de Boulogne-Billancourt. Un retour dans la région pour la nouvelle directrice puisqu'en 2002, elle a débuté au LaM de Villeneuve d’Ascq, en tant que chargée de la collection d’Art Brut de L’Aracine.