CARTE. Pour tout savoir sur les festivals de musique de l'été dans les Hauts-de-France

La saison des festivals démarre, et ils sont nombreux dans les Hauts-de-France. Retrouvez notre sélection de festivals de musique de juin à septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les beaux jours reviennent, l'année scolaire touche à sa fin et les vacances d'été arrivent à grands pas : la saison des festivals est là ! Des plus connus aux plus confidentiels, des plus gros aux plus intimistes, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection de festivals de musique dans les cinq départements des Hauts-de-France. 

  • Rétro C trop, du 23 au 25 juin à Tilolloy

Voilà un cadre superbe pour accueillir un festival : le château de Tilolloy dans la Somme. Cette année, différentes générations d'artistes se rencontreront à Rétro C trop : Mika, Louis Bertignac et Izïa Higelin - la fille de Jacques - sont annoncés. 

C'est aussi l'occasion de découvrir des talents du coin : des artistes émergents issus des cinq départements des Hauts-de-France auront la chance de s'y de produire.

  • Les Moments musicaux de Gerberoy du 23 au 25 juin 

On commence cette sélection tout en douceur, avec ce festival de musique classique qui investit Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, le temps d'un week-end. Le quatuor à cordes Modigliani y fêtera ses vingt ans le vendredi soir dans la superbe collégiale Saint-Pierre et sept autres concerts d'artistes de générations et d'horizons différents sont prévus. 

  • La Bonne Aventure, les 24 et 25 juin à Dunkerque

Organisé par la même association que Les Nuits Secrètes, ce festival a l'avantage d'être gratuit ! Pendant 48h, les festivaliers investissent le quartier de Malo-les-Bains de Dunkerque pour profiter du panorama et de l'air de la mer. Près de 30 artistes et groupes seront au rendez-vous, dont Juliette Armanet, Adé, Lorenzo et Lujipeka. 

    • Le Main Square, du 30 juin au 2 juillet à Arras

    L'année dernière, ce festival avait attiré 150 000 personnes au cœur de la citadelle d'Arras. À voir le line up de l'édition 2023, l'affluence pourrait bien atteindre à nouveau des sommets. Avec des têtes d'affiches internationales comme Maroon 5, Macklemore et David Guetta, et des artistes français ultra populaires comme Aya Nakamura, Orelsan, Damso et Hamza, les billets se vendent très vite. Les pass 3 jours sont déjà épuisés !

    • La Rondes des Briques, les 1er et 2 juillet à Guise

    C'est le petit nouveau de la sélection. Installé sur la grande place de l'emblématique Familistère, ce festival promet un week-end de danse et de nostalgie. En tête d'affiche : le groupe Kyo, qui fête les 20 ans de son premier album, et Magic System, le mythique groupe ivoirien qui fait danser la France depuis le début des années 2000. 

    Les prix sont particulièrement bas pour un festival de musique puisque le pass 2 jours coûte entre 15 et 20 euros. Le petit plus : l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. 

    • Festival de la Côte d'Opale du 6 au 11 juillet

    Répartis sur plusieurs sites entre Boulogne-sur-mer, Neufchâtel-Hardelot et Outreau, tous les concerts auront lieu en plein air, contrairement aux éditions précédentes. 

    Côté programmation, on trouve des poids lourds de l'industrie musicale française, comme Louise Attaque, Matt Pokora et Benjamin Biolay, mais aussi un beau line up hip-hop avec Josman, Caballero & Jeanjass et Chilla. 

    • Le R4, du 7 au 9 juillet à Revelles

    C'est un festival qui gagne à être connu, ne serait-ce que pour son bel esprit : que l'on soit amateur de rock ou non, qu'on préfère passer une après-midi tranquille entre amis ou une soirée endiablée devant la grande scène, on passe forcément un bon moment au R4.

    Aussi, les organisateurs s'inscrivent dans une démarche écoresponsable et favorisent le circuit court... jusque dans la programmation ! La plupart des groupes qui se produisent viennent de la région ou des départements voisins. Avec en bonus de belles têtes d'affiche, comme cette année Mass Hysteria et Mademoiselle K.

    À noter, le gros plus de ce festival : l'entrée est gratuite ! 

    • Pic'Arts, les 7 et 8 juillet à Septmonts

    En 25 ans, ce festival a vu de grands noms de la chanson française défiler : Alain Souchon, Bernard Lavilliers, Calogero, Sanseverino... Ils sont tous passés par cette scène installée dans la cour du donjon de Septmonts, près de Soissons. 

    Cette année, plus d'une douzaine de groupes ou artistes solos sont annoncés, avec entre autres Matmatah, Naâman, Claudio Capéo et Hubert-Félix Thiéfaine. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les groupes picards Hartigane, Karaboudjan et Ramon Tapul.

      • Les Nuits Secrètes, du 21 au 23 juillet à Aulnoye-Aymeries

      C'est un incontournable de l'été, qui fête ses 20 ans cette année. Un immense espace en plein air, plusieurs scènes et une programmation toujours éclectique : les Nuits Secrètes réunissent tous les critères d'un bon festival de musique. Et les artistes le savent ! À l'affiche cette année : Angèle, Lomepal, Gazo, Pomme, The Blaze, La Femme, Vladimir Cauchemar... Plus de 40 concerts au total sur trois jours.

      Si vous voulez vous laisser tenter par l'expérience, faites vite ! Les places partent vite. 

      • Plein air, les 19 et 20 août à Douai

      Pour sa troisième édition, le festival électro de Douai s'offre rien de moins que The Avener en tête d'affiche. Au total, près d'une trentaine d'artistes se produiront de 14h à minuit le samedi et le dimanche. Pour rendre l'expérience unique, les organisateurs ont décidé de proposer des tipis pour dormir dans le camping et des séances de yoga le matin, histoire d'être en pleine forme pour danser tout l'après midi

                  • Le Gärten festival le 8 septembre à Chantilly 

                  Il se targue d'être "le plus beau festival électro de France", et c'est peut-être bien vrai... Installé dans le cadre exceptionnel du château de Chantilly, le Gärten festival promet une "scénographie spectaculaire" et "un show de lumière inédit". Côté programmation, on retrouve le DJ allemand Stephan Bodzin, le trio Agents of Time en pleine tournée mondiale, et bien d'autres. 

                  Attention, il n'y a que 10 000 places et elles partent vite !

                    Retrouvez tous les autres festivals de la région dans notre carte ci-dessus.

                    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
                    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
                    Veuillez choisir une région
                    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
                    Je veux en savoir plus sur
                    le sujet
                    Veuillez choisir une région
                    en region
                    Veuillez choisir une région
                    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
                    Toute l'information