Une semaine après la promulgation de la loi encadrant la réforme des retraites, la contestation dans la rue se poursuit. Des concerts de casseroles sont prévus partout en France lundi 24 avril. Retrouvez les rassemblements organisés dans les Hauts-de-France.
De nouveaux rassemblements sont prévus pour protester contre la réforme des retraites lundi 24 avril, alors que la loi a été promulguée une semaine plus tôt après validation par le Conseil constitutionnel.
Avant les grandes manifestations du 1er mai, l'association altermondialiste Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), Solidaires, La France insoumise, EELV et le NPA appellent à une "casserolade générale" à 20h devant les mairies.
Dans les Hauts-de-France, retrouvez les rassemblements prévus dans notre carte ci-dessous :
- Abbeville (80)
- Amiens (80)
- Arras (62)
- Béthune (62)
- Calais (62)
- Clermont (60)
- Creil (60)
- Crépy-en-Valois (60)
- Dunkerque (62)
- Feuquieres-en-Vimeu (80)
- Laon (02)
- Lens (62)
- Lille (59)
- Ronchin (59)
- Tergnier (02)
- Valenciennes (59)
Une mobilisation récurrente
La contestation dans la rue se poursuit également partout en France pour demander le retrait de cette réforme qui prévoit notamment l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
Lors de l'allocution du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 17 avril, des concerts de casseroles avaient été également organisés devant les mairies, comme à Amiens, Lille, Beauvais, Saint-Quentin, Boulogne-sur-Mer, Béthune, Arras... "Depuis très longtemps, on ne nous écoute pas !, s'exclamait un manifestant à Lille. Par le chaos, on répond au chaos !"
Des rassemblements pour se faire entendre, alors que le chef de l'État déclarait, mercredi 19 avril, en déplacement en Alsace : "Ce ne sont pas les casseroles qui feront avancer le pays".
Depuis, à chacun de ses déplacements ou ceux de ses ministres, des concerts de casseroles retentissent, comme c'était le cas, vendredi 21 avril, lors du déplacement des ministres Bruno Le Maire et Christophe Béchu à Nesle (Somme).