Cassel : un TGV percute un tracteur, un blessé grave, la circulation totalement coupée entre Dunkerque et Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Vanlaton
Le tracteur endommagé, aux abords du passage à niveau où la collision a eu lieu avec un TGV
Le tracteur endommagé, aux abords du passage à niveau où la collision a eu lieu avec un TGV © SDIS 59

Un TERGV a percuté un tracteur ce mardi 23 novembre à hauteur du passage à niveau situé à Cassel. Un passant a reçu un projectile et a été gravement blessé. Les conducteurs du train et du tracteur ne sont pas blessés, ni les 50 passagers présents dans les rames. La circulation est totalement coupée entre Lille et Dunkerque.

L’accident s’est produit aux alentours de 13h30, ce mardi 23 novembre. Dans des conditions que l’enquête devra préciser, un TERGV reliant Lille à Dunkerque a percuté un tracteur à hauteur du passage à niveau 147, à Cassel (Nord).

C’est plus précisément la remorque tractée par celui-ci qui a été heurtée. Son contenu – des milliers d’oignons – s’est étalé sur la voie ferrée suite à la collision. D’après les témoins sur place, le tracteur aurait calé au milieu des voies et son chauffeur aurait réussi à sortir du véhicule à temps. Choqué, il a été transporté au centre hospitalier régional d’Helfaut.

"Le conducteur du train n’est pas blessé, ni les voyageurs", précise la SNCF, jointe par téléphone. Ce que nous confirment les pompiers. Après reconnaissance dans les différentes rames, aucun des cinquante voyageurs n’a été pris en charge par les secours. Un riverain, qui passait aux abords de la voie ferrée à ce moment-là, a été gravement blessé après avoir reçu un projectile suite à la collision du train et du tracteur.

Circulation des trains totalement interrompue entre Lille et Dunkerque dans les deux sens

De fait, aucun train ne circule actuellement entre Lille et Dunkerque dans les deux sens. Les voyageurs qui étaient dans le train accidenté vont être pris en charge par des bus qui pourront les acheminer jusque Dunkerque, précise la SNCF. Ces bus feront ensuite la navette entre Hazebrouck et Dunkerque le temps du rétablissement du trafic.

Pour les voyageurs présents en gare de Dunkerque et souhaitant se rendre vers Lille, ils sont invités à prendre un premier train direction Calais pour ensuite rejoindre Lille via un deuxième train.    

"Cela pourrait prendre du temps, à la fois pour dégager la voie ferrée puis pour dégager la rame endommagée".

Service presse de la SNCF

Plusieurs agents SNCF réseau sont sur les lieux de l’accident et inspectent les installations électriques du passage à niveau et de la voie ferrée. Aucune heure précise de rétablissement ne peut être communiquée à ce stade. Au regard de l’ampleur des dégâts, "cela pourrait prendre du temps, à la fois pour dégager la voie ferrée puis pour dégager la rame endommagée", précise la SNCF.  

Les voyageurs ayant des questions sur leur trajet peuvent se rendre sur le fil Twitter TER HDF.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.