PSG - US Pays de Cassel : un important dispositif de sécurité et de déplacement mis en place à l'occasion du match

Publié le
Écrit par Anas Daif .

Le match de 16e de finale de la coupe de France opposera l'US Pays de Cassel au Paris Saint-Germain lundi 23 janvier 2023. Pour l'occasion, un dispositif de sécurité a été mis en place par les autorités pour éviter tout débordement et permettre le déplacement des supporters des deux équipes.

Le match qui oppose l'US Pays de Cassel et le Paris Saint-Germain approche à grand pas. Il aura lieu lundi 23 janvier 2023 à 20h45 au stade Bollaert-Delelis à Lens. 

Pour l'occasion, un important dispositif de sécurité et de déplacement a été mis en place pour éviter tout débordement. Celui vise notamment les supporters parisiens qui ne seraient pas munis d'un billet pour assister à la rencontre.

Plus de 32 000 spectateurs sont attendus, sans compter l'espace visiteurs. 

Des restrictions de déplacement et de stationnement pour les supporters parisiens

La Préfecture du Pas-de-Calais annonce qu'il est interdit "à toute personne se prévalant de la qualité de supporters du PSG, ou se comportant comme tel de manière ostentatoire, alors qu'il est démuni de billet" d'accès au stade Bollaert-Delelis de Lens, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans plusieurs périmètres. 

Cette interdiction est valable lundi 23 janvier 2023 de 8 heures à minuit. La liste complète des secteurs de Lens et de Liévin concernés est à retrouver dans la carte ci-dessous :

Quant aux supporters parisiens munis d'un billet qui se déplacent individuellement, ils ne pourront pas "se prévaloir de la qualité de supporter parisien ou se comporter comme tel de manière ostentatoire dans le périmètre défini par l'arrêté préfectoral et dans le stade Bollaert-Delelis", en dehors du secteur qui leur est réservé. 

Dans ce même périmètre défini par l'arrêté préfectoral (voir carte), "le transport et l'utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation ou à la haine" sont interdits. L'interdiction s'applique également à "tout objet pouvant être utilisé comme projectile". 

La possession et le transport de toutes boissons alcoolisées sont également interdits.

Préfecture du Pas-de-Calais

Encadrement de la venue des supporters parisiens 

Dans un autre communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais informe que "des mesures d'encadrement du déplacement des supporters parisiens" ont été mises en place pour lundi 23 janvier 2023. 

Les supporters du Paris Saint-Germain "affiliés à des sections supportant le club du PSG, autorisés à effectuer le déplacement" et ayant réservé un billet d'entrée au stade "et voyageant en car", devront "obligatoirement" se rendre sur un point de rassemblement fixé à l'aire de la Cressonnière sur l'A26 (sens Troyes-Calais) à 18h30.

De là, ils seront accompagnés par les services de police pour rejoindre le stade. 

Dans son arrêté, la préfecture du Pas-de-Calais justifie ses mesures par l'importante affluence de spectateurs, "le risque d'attentat particulièrement élevé", l'identification "de groupes autonomes de supporters indépendants parisiens" à risque ou encore "les relations entre les supporters du RCL et du PSG" empreintes "d'animosité".

Un TER pour ramener les supporters casselois chez eux

Autre dispositif exceptionnel : la mise en place d'un TER de 750 places pour ramener les supporters de l'US Pays de Cassel après le match face au PSG au départ de Lens à 23h30.

Plusieurs bus, financés par le département du Nord et la Communauté de communes de Flandre Intérieure, emmèneront également les supporters casselois jusqu'au stade pour assister au match. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité