Jean-Pierre Rigaut est un collectionneur de lingerie bien connu des créateurs et des musées. Depuis vingt ans, il rêve d'ouvrir un lieu dédié à ce patrimoine. Expulsé de chez lui, il stocke comme il peut ses pièces sous scellés.
On peut posséder une collection vantée par tous les connaisseurs, et devoir la stocker dans un simple hangar. C’est ce qui est arrivé à Jean-Pierre Rigaut, un collectionneur de lingerie de Caudry.
18 000 pièces de lingerie, dont la plus ancienne remonte à 1876 et environ 100 000 documents d’archives, maintenant placés sous scellés dans un hangar.
Sa collection est pourtant loin d'être inconnue des milieux de la culture. De nombreux musées ont déjà sollicité sa collection pour alimenter des expositions, dont le Musée des arts décoratifs, en 2013. Il a été récemment expulsé de chez lui, et ne s'inquiète que de sa collection.
Rêve de musée
"Là-dedans, il y a un pan entier de l’histoire textile du Nord" regrette le propriétaire. Depuis 1997, Jean-Pierre Rigaud rêve d’ouvrir son propre musée. Il a fondé pour cela l’association de préfiguration du musée du sous-vêtement mais, s’il ne manque pas de visibilité, il lui manque un soutien financier pour mener à bien son projet."L’objet est tellement perturbant, troublant, que les musées n’ont jamais entrepris de travail de collecte et de conservation de ces objets-là. […] C’est pratiquement l’histoire du sous-vêtement qui s’est écrite en France" observe-t-il.
Katell Palix, directrice du musée de la dentelle de Caudry, conserve une partie de la collection du passionné. Un corset de 1920 est par exemple exposé en ce moment. De quoi faire vivre ce patrimoine, en attendant un lieu dédié.
Si vous souhaitez venir en aide à Jean-Pierre Rigaut, président de l’association de préfiguration du musée du sous-vêtement, vous pouvez le joindre au : 06 10 33 65 63.