Après le scandale des pizzas contaminées à la bactérie E.Coli, l'usine de Caudry avait redémarré en décembre dernier. Trois mois après, en mars 2023, l'activité est à nouveau suspendue, cette fois à cause de ventes en chute libre.
L'annonce a été faite aux 180 salariés hier, jeudi 2 mars. Nestlé France a décidé de suspendre l'activité de l'usine de pizzas Buitoni située à Caudry, dans le Nord.
En cause : une chute des ventes. "Le marché de la pizza surgelée a chuté de 20% en un an et a d'autant plus impacté la marque Buitoni", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Nestlé France.
"Malgré tous les efforts déployés pour assurer un redémarrage de l'usine dans les meilleures conditions en décembre 2022, la dégradation des perspectives de commandes a contraint Nestlé France à réagir", a-t-il ajouté.
Vers une fermeture définitive ?
"Beaucoup de tristesse et des inquiétudes quant à l'avenir", confie aujourd'hui Frédéric Bricout, le maire de Caudry.
On demande à Nestlé, groupe qui réalise des milliards d'euros de bénéfices dans le monde entier, de prendre ses responsabilités et de trouver une production de substitution.
Frédéric BricoutMaire de Caudry
Dans un communiqué commun, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, ainsi que plusieurs élus locaux exigent de l'usine Nestlé "des réponses claires".
Un scandale sanitaire
Depuis l'an dernier, l'usine est au cœur d'un scandale sanitaire. Des pizzas à pâte crue de la gamme Fraîch'Up sont suspectées d'avoir entraîné le décès de deux enfants, contaminés par la bactérie E.Coli. Dans les Hauts-de-France, une dizaine d'autres enfants avaient dû être hospitalisés.
La ligne de fabrication, incriminée dans cette affaire, n'avait jamais repris son activité. L'usine avait partiellement rouvert en décembre dernier, après neuf mois de fermeture.