TEMOIGNAGE. Bactérie E. Coli : "Je veux savoir" témoigne la maman d'un enfant infecté qui porte plainte

Une plaignante vivant près d'Arras raconte l'enfer qu'elle a vécu. Son fils de 13 ans a eu un pronostic vital engagé. Elle porte plainte pour savoir pourquoi et comment son fils a été contaminé. Et parle du combat de sa vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une maman qui a eu "la peur de sa vie" que nous avons jointe par téléphone. Vivant dans l'Arrageois, son fils âgé de 13 ans s'est remis d'une infection à la bactérie E. Coli possiblement liée à la consommation de pizzas Buitoni de l'usine de Caudry, dans le Nord. Interview réalisée par Marion David.

Pouvez-vous revenir sur les faits ? 
"C'est arrivé en janvier. Nous avions acheté des pizzas le 15 janvier, consommées le 16 ou 17 janvier. Deux ou trois jours après, mon fils s'est plaint de douleurs au ventre. Le médecin nous a dit dans un premier temps qu'il s'agissait d'une gastro-entérite. Il a eu des médicaments pendant quatre jours, puis ses jambes se sont mises à trembler ainsi que ses lèvres. Il ne faisait que dormir. Nous sommes allés aux urgences à Arras" [...] Des analyses de sang ont été prescrites. Il avait un taux de créatinine de 40 au lieu 8 maximum. Transféré par ambulance à Lille, on nous a parlé de 48 heures décisives : ses reins ne fonctionnaient plus. Il a été placé sous dialyse. Si le coeur, le cerveau ou le foie venaient à être gagnés par la bactérie, c'était fini. Il est resté 8 jours à l'hôpital."

Il avait un taux de créatinine de 40 au lieu 8 maximum. Transféré par ambulance à Lille, on nous a parlé de 48 heures décisives : ses reins ne fonctionnaient plus. Il a été placé sous dialyse.

Maman d'un enfant contaminé

Que ressentez-vous aujourd'hui ? 
"Rien que d'en parler c'est l'angoisse. C'est toujours présent. Mon fils va mieux, mais tout ça pour un morceau de pizza. On croyait que c'était des steaks hachés, mais non. Les analyses de ma viande n'ont rien donné". 

Pourquoi portez-vous plainte aujourd'hui ? 
"Je veux comprendre ce qui s'est passé. [...] Je suis en colère. Perdre la vie pour un bout de pizza, ça a failli nous arriver. Il ne faut pas laisser passer sans rien dire. Cela a été les 48 heures les plus longues de notre vie. Et aujourd'hui, on ne sait pas si mon fils aura des séquelles. Il doit être suivi jusqu'à sa majorité par un médecin spécialiste. Je suis inquiète... Aujourd'hui, il ne peut pas encore aller au sport pendant quatre semaines, car on vient de lui retirer un cathéter. 

Comment va votre fils ?
"Il ne parle pas de ça. C'est quelqu'un qui ne parle pas forcément beaucoup, mais là, il en a marre. Il a été choqué... Nous aussi d'ailleurs. Vous savez quand vous avez un fils qui vous dit, en parlant de lui  : 'maman, c'est quoi un pronostic vital engagé ?...'".

Mercredi 6 avril, à 16.00, la mère de famille a rendez-vous au commissariat pour reporter plainte (une plainte contre X avait été déposée), cette fois, elle devrait cibler l'usine Buitoni de Caudry. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information