Caudry : 7 kilomètres de dentelle et un record pour le Téléthon

7 kilomètres de dentelle ont été rassemblés pour réaliser la plus longue traîne du monde. / © Bertrand Théry / France 3 Nord Pas-de-Calais
7 kilomètres de dentelle ont été rassemblés pour réaliser la plus longue traîne du monde. / © Bertrand Théry / France 3 Nord Pas-de-Calais

À Caudry, trois bénévoles ont relevé le défi de réaliser la plus longue traîne de mariée au monde : 7 kilomètres tout en dentelle. Le record doit être homologué à l'occasion du Téléthon ce week-end.

Par M. F. avec Anaïs Hanquet

À quelques jours du Téléthon, c'est l'aboutissement d'un défi un peu fou pour trois femmes de Caudry (Nord). Réaliser la traîne de mariée la plus longue du monde. Et qui dit Caudry dit dentelle. C'est donc 7 kilomètres tout en dentelle qui ont été mis bout à bout.

Caudry : 7 kilomètres de dentelle et un record pour le Téléthon
À Caudry, trois bénévoles ont relevé le défi de réaliser la plus longue traîne de mariée au monde : 7 kilomètres tout en dentelle. Le record doit être homologué à l'occasion du Téléthon ce week-end. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Anaïs Hanquet, Bertrand Théry, Sophie Naumovitz

Un record pour soutenir et aider les enfants malades. "Si on pouvait leur porter un peu d'espoir, déjà un petit sourire. Et puis si on pouvait mettre un peu d'argent pour la recherche, ça serait merveilleux", explique Jeanne-Rose Bisiaux, l'une des trois initiatrices du projet.

La fin d'un véritable marathon : porte-à-porte, appel aux dons, cela fait plusieurs mois que Jeanne-Rose parcoure la ville sans relâche à la recherche du moindre centimètre de dentelle.


"J'étais sûre qu'on allait y arriver"

C'est Danielle Lemaire, une Caudrésienne, qui offre les derniers mètres manquants. Pour elle, ce don est une évidence. "On ne demande que ça. On est très fiers. C'est courageux de la part de toutes ces dames bénévoles qui ont participé à ce défi", confie-t-elle.

À l'atelier, les 7 kilomètres ont été récoltés. Jeanne-Rose doit désormais coudre entre eux tous les morceaux entre eux. "On a des gens formidables ici et j'étais sûre qu'on allait y arriver", affirme la couturière.

Il ne reste plus qu'une retouche qui sera faite samedi lors de la présentation en public de la robe pour le Téléthon. Un dernier morceau brodé de "Record du monde, Téléthon 2017".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les héros du patrimoine

Les + Lus