Scandale Buitoni : des pizzas en vente dans deux supermarchés parisiens malgré l'interdiction

Des pizzas de la gamme Fraîch'up étaient en vente dans des magasins Franprix, à Paris, a alerté Me Richard Legrand, l'avocat de plusieurs familles de victimes, lundi 13 juin 2022. Pourtant, ces produits, potentiellement contaminés à l'E.coli, ont fait l'objet d'un rappel massif il y a trois mois.

Nouveau rebondissement dans le scandale sanitaire Buitoni. Des pizzas Fraîch'up ont été proposées à la vente dans plusieurs supermarchés parisiens, ce lundi 13 juin 2022, alors même que la gamme a fait l'objet d'un rappel massif le 18 mars à cause de leur dangerosité. C'est Me Richard Legrand, l'avocat de plusieurs familles de victimes de contamination à l'E.coli, qui a averti les médias.

"Un consommateur m'a alerté sur la présence de ces pizzas dans les rayons d'un Franprix situé près des Champs-Elysées malgré le fait qu'elles soient interdites à la vente, s'indigne-t-il C'est très inquiétant, car on ne sait pas combien de produits se sont écoulés depuis trois mois. Entre temps, des personnes sont peut-être tombées malades."

Deux magasins Franprix à Paris

Des journalistes de RMC se sont rendu dans une vingtaine de magasins Franprix (groupe Casino) de la capitale, lundi 13 juin, pour vérifier cette information. Selon eux, il était possible d'acheter ces pizzas dans deux des franchises visitées. Ce qui est résolument interdit par les autorités sanitaires. Contacté, le gérant d'un des supermarchés explique qu'il avait pourtant "retiré le code-barres" et "qu'il devait y avoir un blocage" en caisse, avant de déclarer qu'il va "retirer le reste des pizzas tout de suite."

"Ces enseignes doivent retirer immédiatement leurs produits", cingle Me Richard Legrand. De son côté, Franprix annonce que tous ses magasins vont être "recontrôlés dans les 48 heures" et que "des sanctions seront prises" contre les gérants qui ne respectent pas les obligations réglementaires. L'enseigne procédera également à la destruction de la marchandise.

Les autorités sanitaires rappelaient, dans un communiqué daté du 30 mars, que "plus de 10.000 contrôles dans les différents canaux de distribution" ont été réalisés pour vérifier la non-présence de pizzas dans le commerce. En cas de manquement, les consommateurs étaient également invités à réaliser un signalement sur la plateforme SignalConso.=

Deux enfants morts 

À ce jour, au total, 56 cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU), dont deux enfants décédés, ont été signalés par Santé publique France. Les investigations des autorités sanitaires ont "confirmé un lien entre la survenue de ces cas groupés d'infection et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de marque Buitoni".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité