Plusieurs douaniers à moto sont entrés en collision avec un poids-lourd sur une aire d'autoroute de l'A25 dans le sens Lille vers Dunkerque le 30 juillet, à hauteur de Steenvoorde. L'un d'entre eux est décédé des suites du choc. Le parquet de Dunkerque donne des éléments de précision sur les circonstances de l'accident.
On en sait un peu plus sur cet accident mortel qui s'est produit mardi 30 juillet à 16h30, impliquant deux douaniers et un poids-lourd.
Les faits ont eu lieu sur l'autoroute A25 au niveau de la commune de Steenvorde, dans le sens Lille-Dunkerque. Sur la voie de sortie de l'aire de Saint-Laurent, un poids lourd était stationné à l'extémité gauche, juste avant l'insertion sur l'autoroute. Derrière lui, un autre véhicule était stationné explique le parquet de Dunkerque.
"Deux agents des douanes en service ont emprunté en moto cette voie de sortie" détaille la Procureure de la République. "Ils sont entrés en colision, par l'arrière avec ces véhicules qui étaient à l'arrêt".
Un douanier de 37 ans décédé
L'un des deux douaniers impliqués dans l'accident, un homme âgé de 37 ans, est décédé confirme le parquet de Dunkerque. Pour l'autre, transporté en urgence absolue à bord d'un hélicoptère jusqu'au CHR de Lille alors en arrêt cardiaque à l'arrivée des pompiers, "son pronostic vital n'est pas engagé".
► Lire aussi : Plusieurs motards des douanes percutés par un poids-lourd à la sortie d'une aire d'autoroute sur l'A25, au moins un décès
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que Thomas Cazenave ministre délégué chargé des Comptes publics ont témoigné par voie de communiqué de presse, "tout leur soutien" aux familles des victimes. Et souhaitent exprimer "à l'ensemble de la communauté douanière, mobilisée pour la protection de notre territoire et de nos concitoyens, leur pleine solidarité."
Une enquête ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires
Les conducteurs des véhicules stationnés étaient-ils sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants ? D'après les premiers dépistages réalisés, les résultats sont négatifs.
Pour éclairer les circonstances de cet accident, et notamment la raison du stationnement de ces eux véhicules sur la voie d'insertion, une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque pour homicide involontaire et blessures involontaires. Elle a été confiée à la CRS autoroutière.