Les Prés du Hem annoncent une réouverture samedi et un dispositif de sécurité renforcé, après la noyade d'un garçon de six ans

Le parc de loisirs des Prés du Hem, à Armentières (Nord), annonce muscler son dispositif de sécurité au-delà des textes réglementaires pour permettre une "réouverture sereine" samedi 27 juillet 2024. Un petit garçon de six ans s'était noyé samedi 20 juillet dans le bassin de baignade, pourtant surveillé par une équipe de maîtres-nageurs. Une cagnotte a aussi été ouverte pour la famille de la victime.

Le drame avait secoué les familles venues se détendre dans le parc naturel des Prés du Hem, à Armentières (Nord), samedi 20 juillet. En fin d'après-midi, le petit Abdoulaye, six ans, avait trouvé la mort alors qu'il était parti se baigner dans la zone surveillée du lac. S'agissant d'un lieu public, une enquête a automatiquement été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.

Une cellule psychologique a également été mise en place pour soutenir la famille de la victime ainsi que les agents présents sur place. Les Prés du Hem et l'école de voile avaient depuis annoncé leur fermeture pour la semaine, suite à ce tragique accident.

Le site devrait ouvrir à nouveau au public, ce samedi 27 juillet. Afin de permettre une réouverture "sereine", la Métropole européenne de Lille (MEL), gérante du site, a annoncé mercredi 24 juillet muscler son dispositif de sécurité.

Jauge, équipements à disposition du public et agents de sécurité

"Le dispositif de surveillance était pleinement opérationnel aux Prés du Hem depuis le début de la saison et ce samedi 20 juillet. Cependant la MEL fait le choix d’aller au-delà des textes réglementaires", écrit la MEL dans un communiqué de presse.

Dans un premier temps, la jauge d’accueil générale du parc sera limitée à 1.500 visiteurs. Afin de mieux accompagner les familles, des moyens humains supplémentaires vont aussi être déployés dans le parc : quatre agents de sécurité compléteront l'équipe des Prés du Hem.

D’autres mesures vont également être mises en place dès le samedi 27 juillet, comme l'installation d’une signalétique pédagogique renforcée, "afin de sensibiliser les familles à l’adoption d’un comportement adapté à la baignade", explique la MEL.

Il sera aussi possible d'emprunter des équipements de baignade pour les enfants de moins de dix ans et un filtrage avec des barrières sera installé pour accéder à la zone de baignade en toute sécurité.

Une cagnotte en soutien à la famille

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et concerne tous les âges, rappelle Santé Publique France. L'institut observe pourtant une baisse des noyades au mois de juin 2024 par rapport à 2023, mais il précise que cette diminution est surtout due au mauvais temps cette année.

Il est recommandé de surveiller de manière active et permanente les jeunes enfants avant et pendant la baignade, et de ne jamais quitter des yeux les jeunes enfants quand ils jouent au bord de l’eau. Lorsqu'ils vont dans l'eau, le mieux est de se baigner avec eux et de désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance.

Santé Publique France conseille également d'apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et de familiariser les enfants au milieu aquatique dès le plus jeune âge.

Le tragique incident des Prés du Hem a soulevé un élan de générosité. Une cagnotte a été lancée par l'équipe enseignante et l'association de parents d'élèves de l'école élémentaire Roger Salengro, dans laquelle le petit Abdoulaye était scolarisé. Elle atteignait presque 6.000 euros ce jeudi 25 juillet, le lien est accessible ici. L'intégralité des dons sera reversée à la famille, précisent les créateurs de la cagnotte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité