Samedi 20 juillet en fin d'après-midi, un petit garçon de six ans a été retrouvé noyé dans le plan de baignade des Prés du Hem, situé à Armentières, non loin de Lille (Nord). Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Le parc d'activités sportives et ludiques fermé dimanche 21 juillet le restera toute la semaine.
Un accident tragique a secoué les visiteurs du parc de loisirs des Prés du Hem, à Armentières (Nord), samedi 20 juillet. Vers 17h, alors que les visiteurs étaient venus se rafraichir dans l'eau du lac artificiel par cette chaude journée d'été, un garçon de six ans a été retrouvé inanimé dans la zone de baignade surveillée. Les secours, dépêchés sur place au plus vite, n'ont pû que constater le décès de l'enfant.
Son corps a été transporté dans la soirée par un fourgon funéraire vers l'institut médico-légal. Selon les premiers éléments dont dispose France 3, le garçon était venu se baigner avec sa famille originaire de Lomme (Nord). A-t-il échappé à la surveillance de ses parents ou des maîtres-nageurs ?
Les circonstances de l'accident sont encore inconnues à ce jour, une enquête a donc été ouverte pour en savoir plus. Une cellule psychologique a également été mise en place pour soutenir la famille de la victime ainsi que les agents présents sur place.
Les Prés du Hem avaient exceptionnellement fermé le site le lendemain du drame, dimanche 21 juillet. Ce lundi, la Métropole européenne de Lille annonce qu'ils n'ouvriront pas de la semaine. Le parc devrait tout de même accueillir les centres aérés dont les journées sont déjà programmées mais la baignade restera interdite.
Deuxième noyade dans la région en deux jours
"Nous sommes tous profondément choqués par le tragique accident", a déclaré dans un communiqué Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, gestionnaire du parc. "Je présente mes plus sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu’à ses proches. Mes pensées les plus chaleureuses les accompagnent, ainsi que les agents mobilisés aux Prés du Hem".
Il faut savoir que la zone de baignade en libre communication avec le lac d’environ 6000 m² des Prés du Hem est délimitée par des lignes d’eau et des bouées. La surveillance est également assurée par une équipe composée d’une Maitre nageur sauveteur et de plusieurs surveillants de baignade, tous diplômés.
C'est le deuxième drame de ce type cette semaine : vendredi 19 juillet, un adolescent de 17 ans avait perdu la vie dans la base nautique de Longueil-Sainte-Marie (Oise), près de Compiègne. Chaque année, on dénombre environ 1.500 noyades en France. 26% concernent des enfants de moins de six ans.