Le programme national "1, 2, 3 Nagez !" a été lancé lundi 18 juillet au Coliseum d'Amiens. Grâce aux subventions et au financement de Paris 2024, la Somme propose à 600 enfants, dont 200 en situation de handicap, d'apprendre à nager gratuitement cet été.
Mardi 18 juillet a été lancé le programme national "1, 2, 3 Nagez !" au Coliseum d'Amiens. Grâce à cette opération mise en place par le comité d'organisation des JO Paris 2024, 600 enfants de la Somme, dont 200 en situation de handicap, assistent gratuitement à des stages de natation.
Ce mardi matin au Coliseum, un petit groupe a même eu le privilège de s'entraîner à proximité de la délégation paralympique japonaise.
En plus de celle d'Amiens, les piscines d'Abbeville et d'Albert participent à l'opération menée jusqu'au 28 juillet et les sessions affichent déjà toutes complet : "quotidiennement on peut recevoir des enfants en situation de handicap dans les trois communes, annonce Jacques Favre, directeur des sports au conseil départemental de la Somme. Il reste des places sur ces créneaux-là. Il faut que les personnes n'hésitent pas à entrer en contact avec nous. On les accueille de façon extrêmement individualisée, ça nous permet de travailler avec chacun des enfants sur la confiance en soi et aussi sur l'écoute puisque les handicaps sont chaque fois différents".
Objectif : lutter contre les noyades
Chaque année, les chiffres des noyades rappellent que savoir nager n'est pas seulement un plaisir, c'est aussi un enjeu de sécurité publique qui reflète des inégalités sociales et territoriales : les enfants issus de milieux défavorisés bénéficient rarement de leçons de natation. Le programme "1, 2, 3, Nagez avec Paris 2024 !" a pour objectif d'agir pour la prévention des noyades et la sécurité aquatique des enfants.
Selon Santé publique France, 84 baigneurs ont perdu la vie en juin sur le territoire national, dont 8 dans les Hauts-de-France.
"De la même façon qu'on a aidé à la mise aux normes d’un certain nombre d’équipements aquatiques, relève Stéphane Haussoulier, président (DVD) du conseil départemental de la Somme, c'est aussi important d'apprendre à nager et que ceux et celles qui n'ont peut-être pas les moyens de mettre leurs enfants dans une piscine cet été ou qui n'ont pas les moyens d'avoir recours à un enseignant pour ce faire puissent être aidés à le faire. C'était toute la volonté du conseil départemental".
Vers un apprentissage pérenne
La subvention de Paris 2024 allouée au conseil départemental de la Somme s'élève à 30 000 €, ce qui représente l'ensemble de la dotation destinée à la région des Hauts-de-France, soit 60 % du budget global (50 000 €).
"Paris 2024 nous permettait d'avoir des financements complémentaires, confirme Stéphane Haussoulier, mais le département, parce que c'est sa vocation, doit aussi penser aux plus fragiles et c'est la raison pour laquelle sur la durée, nous devons réfléchir à comment mieux accompagner les enfants qui ont besoin d'avoir cet apprentissage".
Dès 2021, 1 800 enfants et 400 adultes ont pu apprendre à nager dans l'un des quatre bassins mobiles installés en Seine-Saint-Denis. En 2022, le dispositif a été déployé dans 24 communes. Au total, ce sont 5 000 enfants qui ont ainsi appris à nager. L'objectif cette année est d'en faire profiter 20 000 sur tout le territoire.
Avec Anthony Halpern / FTV