Les président des conseils départementaux du Pas-de-Calais et de la Somme ont annoncé les villes qui accueilleront le parcours de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024. Découvrez le parcours complet pour ces deux départements et l'ensemble des Hauts-de-France.
On connaît désormais le parcours complet de la flamme olympique dans les Hauts-de-France à l'occasion des JO de Paris 2024. Après l'annonce des premières villes, vendredi 23 juin, les départements ont dévoilé les étapes plus précises du parcours.
Berk, Boulogne-sur-mer, Calais...
Après le Nord, le 2 juillet 2024, les porteurs de la flamme olympique emprunteront les routes du Pas-de-Calais en passant par les villes de Berck, Boulogne-sur-mer, Calais, Saint-Omer, Lens - Liévin, Ohlain.
Pour le président du département du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy : "Ce passage de la flamme sera une occasion unique de faire vivre une expérience olympique aux habitants."
Le littoral fera donc bien partie du parcours avec un passage par les villes côtières de Berck, Boulogne-sur-mer et Calais. Saint-Omer accueillera également l’événement tout comme l’ex-bassin minier avec Lens et un passage attendu au stade Bollaert ainsi qu’au musée du Louvre-Lens et à l’Arena stade couvert de Liévin.
Le parc d’Ohlain, enfin, participera à la fête. La conférence de presse qui s'est tenue ce jour au parc départemental d'Olhain a confirmé également le passage de la flamme par Arras. Un événement qui a un coût : le montant de la participation du conseil départemental s’élève à 150 000 euros.
Jérémy Stravius, parrain dans la Somme
Dans la Somme, le président du conseil départemental, Stéphane Haussoulier, a présenté également les détails du parcours de la flamme. Elle passera ainsi par Abbeville, Albert, Doullens, Villers-Bretonneux et son Mémorial national australien, la Chaussée-Tirancourt (Parc naturel et archéologique de Samara, haut lieu de la Préhistoire en France) et Saint-Valery-sur-Somme. La ville d’Amiens accueillera la clôture du relais dans le département.
L’ordre des villes traversées et les précisions sur les tracés interviendront au printemps 2024. "Des célébrations seront organisées tout au long de la journée et à l’issue du relais dans les villes traversées par la flamme afin que tous les Samariens puissent célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques sur notre territoire", indique le conseil départemental.
L'ancien nageur, triple médaillé olympique, Jérémy Stravius sera quant à lui le Grand Parrain du passage de la flamme dans la Somme.