César 2024 : 3 films d'animation en compétition montés, conçus ou mixés dans le Nord

Les trois films d'animation "Linda veut du poulet", "Mars express" et "La forêt de mademoiselle Tang" sont nommés dans les catégories : meilleur film d'animation ou meilleur film de court-métrage d'animation.

La 49e cérémonie des César aura lieu le 23 février 2024.

César du meilleur film d'animation

Linda veut du poulet. Paulette punit sa fille Linda qu'elle juge responsable du vol de sa bague. Mais il n'en était rien ! Pour se faire pardonner Paulette demande à Linda ce qu'elle veut... Ce sera un poulet aux poivrons. Pourquoi ? Et surtout comment s'en procurer un, un jour de grève générale ? Et c'est parti pour l'aventure

Cristal du long métrage d'Annecy en 2023, le film a été également récompensé du Prix Lumières 2024 du meilleur film d’animation. Une partie du montage et de la post-production son a été réalisée en région Hauts-de-France. 191.000 entrées cinéma au 9 janvier 2024. 

Mars Express. La détective Aline Ruby va être envoyée, en l'an 2200, sur la planète terre pour enquêter et retrouver une hackeuse. Mais Aline va découvrir beaucoup de secrets sur Noctis, la capitale de Mars, et ses fondements corrompus. Le film a été conçu en partie dans le studio Lillois Tchack. 107.000 entrées au 9 janvier 2024. 

Dans cette catégorie est nommé également

Interdit aux chiens et aux Italiens
réalisé par Alain Ughetto,
produit par Alexandre Cornu, Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois.

César du meilleur film de court-métrage d'animation

1886, les Occidentaux leur ayant interdit l'accès au port de Shantou, Tang Hio, menuisier et sa femme Tang Leng Kung ne peuvent envoyer de biens au Cambodge... En 1922, peu après le terrible typhon qui s'est abattu sur la région, leur fils Siao Yi, devenu père de famille, songe à partir lui aussi au Cambodge. Mais ce n'est que sous l'occupation japonaise, en 1940, que son seul fils choisit l'exil. Une partie de l’animation a été réalisée dans le studio régional Creative Touch Studio ainsi que le mixage son chez Zynco Studio.

Dans cette catégorie son nommés également :

Drôles d’Oiseaux
réalisé par Charlie Belin
produit par Virginie Giachino, Jean-Stéphane Michaux

Été 96
réalisé par Mathilde Bédouet 
produit par Nino Chapuis, Thibault de Gantès, Lucas le Postec, Simon Ingelaere.

"Ce n’est plus à démontrer : les Hauts-de-France sont une terre d’animation qui compte de nombreux professionnels, et qui porte des projets ambitieux salués par la profession. Nous  sommes très fiers de participer au développement de cet écosystème et d’encourager les entrepreneurs et talents à explorer cette voie d’excellence" a réagi Pictanovo, l'agence du cinéma et de l'audiovisuel régional des Hauts-de-France qui a participé au financement de ces films.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité